L'Influence D'Un Jeu
On connaissait le jeu vidéo, on a vu arriver plus récemment newsgames ! Florent Maurin, journaliste et fan de jeux vidéo, préside le studio The Pixel Hunt qui produit de tels jeux du réel. Ces nouveaux objets multimédias ont la particularité de nous faire jouer avec un matériau explosif et précieux : l’information.
Florent Maurin distingue cinq types de newsgames (dont les frontières sont cependant poreuses). Le jeu éditorial est une façon rapide d’affirmer fortement un point de vue à la façon d’un dessin de presse ou d’un édito dans un journal. September 12th, par exemple, vous met à la place d’un sniper qui vise des terroristes. Mais attention, vous risquez de tuer des civils et vous entendrez alors des femmes pleurer… Le jeu infographie nous fait manipuler des données statistiques pour comprendre ce qu’elles signifient. Municipaly nous propose ainsi de faire des pronostics sur les résultats des élections municipales. Ce jeu permet en même temps de nous informer sur les différentes municipalités françaises en se basant sur les statistiques de L’INSEE. Le jeu de simulation consiste à modéliser une situation complexe sous forme de système informatisé. Différentes évolutions peuvent être envisagées en jouant sur les paramètres. Une négociation sur le climat peut, par exemple, être modélisée. Le joueur simule des interactions entre les acteurs et génère ainsi différentes résolutions. Le jeu reportage s’attache à raconter une actualité brûlante en mettant le joueur à la place des protagonistes. Enfin, le jeu documentaire est un webdocumentaire que parcourt l’internaute avec un objectif à atteindre et des contraintes à respecter.
Dispositif transmédia
Jeu d’influences est, par exemple, un jeu documentaire écrit par Julien Goetz et dont le game design a été conçu par Florent Maurin. Il a été mis en ligne sur la plate-forme de France 5 parallèlement à la diffusion sur la chaîne de documentaires homonymes. Les deux médias sont indépendants. En regardant les films et en jouant, on obtient une information plus riche que la somme des informations reçues avec chacune des oeuvres. C’est la force d’un tel dispositif transmédia.
Si vous optez pour la version ludique de Jeu d’influences, vous incarnerez un chef d’entreprise. Votre objectif sera de sortir au mieux votre société d’une crise de communication, en étant guidé par un spin doctor. Le jeu est conçu pour que vous preniez conscience que ce n’est pas le conseiller en communication qui prend les décisions, mais bien vous. Ce dernier vous propose seulement des choix de communication. Pour sortir gagnant de cette crise de communication, il vous faudra accepter de ternir la réputation de la femme de votre meilleur ami, de discréditer un ouvrier en souffrance, ou assumer d’avoir fermé les yeux, sous couvert d’innovation écologique, sur le relâchement étrangement bienvenu d’une norme de pollution… Attention à ne pas faire monter votre niveau de stress trop haut, sinon c’est le game over. Le jeu, dont l’ambiance visuelle et sonore est soignée, nous fait ainsi ressentir l’état émotionnel du protagoniste principal.
Jeu d’influences