L'In­fluence D'Un Jeu

De Ligne en Ligne - - Dossier: Jeu Au Centre -

On connais­sait le jeu vi­déo, on a vu ar­ri­ver plus ré­cem­ment news­games ! Florent Mau­rin, jour­na­liste et fan de jeux vi­déo, pré­side le stu­dio The Pixel Hunt qui pro­duit de tels jeux du réel. Ces nou­veaux ob­jets mul­ti­mé­dias ont la par­ti­cu­la­ri­té de nous faire jouer avec un ma­té­riau ex­plo­sif et pré­cieux : l’in­for­ma­tion.

Florent Mau­rin dis­tingue cinq types de news­games (dont les fron­tières sont ce­pen­dant po­reuses). Le jeu édi­to­rial est une fa­çon ra­pide d’af­fir­mer for­te­ment un point de vue à la fa­çon d’un des­sin de presse ou d’un édito dans un jour­nal. Sep­tem­ber 12th, par exemple, vous met à la place d’un sni­per qui vise des ter­ro­ristes. Mais at­ten­tion, vous ris­quez de tuer des ci­vils et vous en­ten­drez alors des femmes pleu­rer… Le jeu in­fo­gra­phie nous fait ma­ni­pu­ler des don­nées sta­tis­tiques pour com­prendre ce qu’elles si­gni­fient. Mu­ni­ci­pa­ly nous pro­pose ain­si de faire des pro­nos­tics sur les résultats des élec­tions mu­ni­ci­pales. Ce jeu per­met en même temps de nous in­for­mer sur les dif­fé­rentes mu­ni­ci­pa­li­tés fran­çaises en se ba­sant sur les sta­tis­tiques de L’IN­SEE. Le jeu de si­mu­la­tion consiste à mo­dé­li­ser une si­tua­tion com­plexe sous forme de sys­tème in­for­ma­ti­sé. Dif­fé­rentes évo­lu­tions peuvent être en­vi­sa­gées en jouant sur les pa­ra­mètres. Une né­go­cia­tion sur le cli­mat peut, par exemple, être mo­dé­li­sée. Le joueur si­mule des in­ter­ac­tions entre les ac­teurs et gé­nère ain­si dif­fé­rentes ré­so­lu­tions. Le jeu re­por­tage s’at­tache à ra­con­ter une ac­tua­li­té brû­lante en met­tant le joueur à la place des pro­ta­go­nistes. En­fin, le jeu do­cu­men­taire est un web­do­cu­men­taire que par­court l’in­ter­naute avec un ob­jec­tif à at­teindre et des contraintes à res­pec­ter.

Dis­po­si­tif trans­mé­dia

Jeu d’in­fluences est, par exemple, un jeu do­cu­men­taire écrit par Ju­lien Goetz et dont le game de­si­gn a été conçu par Florent Mau­rin. Il a été mis en ligne sur la plate-forme de France 5 pa­ral­lè­le­ment à la dif­fu­sion sur la chaîne de do­cu­men­taires ho­mo­nymes. Les deux mé­dias sont in­dé­pen­dants. En re­gar­dant les films et en jouant, on ob­tient une in­for­ma­tion plus riche que la somme des in­for­ma­tions re­çues avec cha­cune des oeuvres. C’est la force d’un tel dis­po­si­tif trans­mé­dia.

Si vous op­tez pour la ver­sion lu­dique de Jeu d’in­fluences, vous in­car­ne­rez un chef d’en­tre­prise. Votre ob­jec­tif se­ra de sor­tir au mieux votre so­cié­té d’une crise de com­mu­ni­ca­tion, en étant gui­dé par un spin doc­tor. Le jeu est conçu pour que vous pre­niez conscience que ce n’est pas le conseiller en com­mu­ni­ca­tion qui prend les dé­ci­sions, mais bien vous. Ce der­nier vous pro­pose seule­ment des choix de com­mu­ni­ca­tion. Pour sor­tir ga­gnant de cette crise de com­mu­ni­ca­tion, il vous fau­dra ac­cep­ter de ter­nir la ré­pu­ta­tion de la femme de votre meilleur ami, de dis­cré­di­ter un ou­vrier en souf­france, ou as­su­mer d’avoir fer­mé les yeux, sous cou­vert d’in­no­va­tion éco­lo­gique, sur le re­lâ­che­ment étran­ge­ment bien­ve­nu d’une norme de pol­lu­tion… At­ten­tion à ne pas faire mon­ter votre ni­veau de stress trop haut, si­non c’est le game over. Le jeu, dont l’am­biance vi­suelle et so­nore est soi­gnée, nous fait ain­si res­sen­tir l’état émo­tion­nel du pro­ta­go­niste prin­ci­pal.

Jeu d’in­fluences

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.