Faire le mur !

De Ligne en Ligne - - Édito Sommaire -

Une en­vie de faire le mur tra­verse cet au­tomne la Bpi ! Sor­tir de cadres et de fron­tières ins­ti­tués, im­po­sés. C’est ce vent de li­ber­té qui souffle sur ce nu­mé­ro de notre ma­ga­zine de ligne en ligne.

Claire Bre­té­cher, avec le dos­sier que nous lui consa­crons et sur­tout une ex­po­si­tion dans la bi­blio­thèque, nous y in­vite. Es­prit libre se mo­quant des femmes et des hommes « li­bé­rés », elle frappe d’un trait sûr et de son hu­mour cor­ro­sif, éton­nant d’ac­tua­li­té. Nous sommes très heu­reux et fiers de pré­sen­ter cette rétrospective au Centre Pom­pi­dou du 18 no­vembre 2015 au 6 fé­vrier 2016. Cet évé­ne­ment en­tend non seule­ment dé­voi­ler les mul­tiples fa­cettes du ta­lent de cette grande des­si­na­trice et ar­tiste, mais en­core ap­por­ter un éclai­rage sur des mu­ta­tions so­ciales ré­centes (re­la­tions entre les sexes, pa­ren­ta­li­té, fi­lia­tion, rap­port à l’ado­les­cence,…), qu’elle a si brillam­ment mises en scène à tra­vers les si­tua­tions et les pos­tures de ses per­son­nages.

Dans le cadre du Mois du film do­cu­men­taire en no­vembre, la Bpi met en lu­mière une autre femme libre, la réa­li­sa­trice Nu­rith Aviv qui, dans ses films, jette des ponts entre des cultures dif­fé­rentes. L’en­tre­tien qu’elle nous a ac­cor­dé té­moigne de la ques­tion cen­trale de la langue dans son oeuvre, de­puis son pre­mier long-mé­trage, Ka­fr Qar’a, Is­raël, en 1988, jus­qu’à son film le plus ré­cent, Poé­tique du Cer­veau, pré­sen­té en avant-pre­mière.

Les ar­tistes créa­teurs du Bor­der Art « font le mur », ré­vol­tés par ce­lui bien réel qui sé­pare le Mexique des États-unis. À l’oc­ca­sion du sa­lon de lec­ture « Amexi­ca » amé­na­gé dans la Bpi et des ren­contres or­ga­ni­sées sur ce su­jet, la géo­graphe Anne-Laure Amilhat Sza­ry ap­porte son éclai­rage sur ce mou­ve­ment ar­tis­tique en­ga­gé qui in­ter­roge de­puis de nom­breuses an­nées les dis­po­si­tifs de contrôles trans­fron­ta­liers et leur di­men­sion tant sym­bo­lique que sé­cu­ri­taire.

Et comme la lit­té­ra­ture donne au réel une pré­sence d’au­tant plus forte que son ima­gi­naire est puis­sant, nous vous in­vi­tons à dé­cou­vrir l’uni­vers d’an­to­nio Mo­res­co en oc­tobre et ce­lui d’al­bert Meis­ter en no­vembre, mis en voix par les grands co­mé­diens que sont Anne Al­va­ro et Jacques Bon­naf­fé.

Alors, si mal­heu­reu­se­ment les murs n’ont pas fi­ni d’en­fer­mer et de po­ser des fron­tières, l’art et les ar­tistes n’ont heu­reu­se­ment pas fi­ni de nous don­ner des clés pour les faire tom­ber.

Ch­ris­tine Car­rier Di­rec­trice de la Bi­blio­thèque pu­blique d’in­for­ma­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.