Ve­nez !

De Ligne en Ligne - - Édito Sommaire - Éric Dussert

• Un uto­piste de fond : Al­bert Meis­ter et la construc­tion du Centre Pom­pi­dou, par Éric Dussert

• Les mys­tères d’an­to­nio, par Laurent Lom­bard

• Qu’est-ce que les Sound Stu­dies ?

• 3 ques­tions à Ka­ro­line Pos­tel-vi­nay

Sous ce se­cond titre, que l’on peut trou­ver nar­quois ou am­bi­gu, se cache un ré­cit frap­pant d’ima­gi­na­tion, ins­pi­ré à son au­teur par le spec­tacle qui s’of­frait à la fe­nêtre de son ap­par­te­ment du 30 de la rue Ram­bu­teau : la construc­tion du Centre Pom­pi­dou. Dans ce ré­cit par­fai­te­ment lé­gi­time en tant qu’uto­pie puisque que le fond de son pro­pos écarte ab­so­lu­ment tout exer­cice d’un quel­conque pou­voir, hor­mis ce­lui de jouir d’un es­pace, Al­bert Meis­ter ima­gine une sorte de tour in­ver­sée, pro­fonde de di­zaines d’étages, où des com­mu­nau­tés au­to­nomes se sont ré­par­ti les ni­veaux. Elles les oc­cupent non en fonc­tion de leur classe so­ciale ou de leur ca­té­go­rie pro­fes­sion­nelle mais en ver­tu de leur ac­ti­vi­té prin­ci­pale. Ain­si les mo­tards dis­posent-ils d’un vé­ri­table champ de course.

L’ex­cep­tion Meis­ter

Mal­gré la dis­tance prise par son titre qui lais­se­rait pen­ser que, peut-être, cette uto­pie ur­ba­niste n’en est pas vrai­ment une – à une époque, le Xxème siècle, plu­tôt ha­bi­tuée à pro­duire des an­ti-uto­pies (dys­to­pies, disent les sa­vants), Al­bert Meis­ter, qui signe son livre du pseu­do­nyme de Gus­tave Af­feul­pin, pro­duit alors quelque chose de très rare, voire d’unique : une uto­pie à zé­ro pour cent de contrainte. C’est ce que l’on peut nom­mer l’ex­cep­tion Meis­ter, puisque même les uto­pies so­cia­listes, et en par­ti­cu­lier celles d’étienne Ca­bet, sont des nids à rè­gle­ments contrai­gnants.

Mal­gré le po­ten­tiel re­mar­quable de La Soi-di­sant Uto­pie du Centre Beau­bourg, son édi­teur ini­tial, En­tente, n’était pas en 1976 un ma­gnat du mar­ke­ting édi­to­rial. Plu­tôt une ins­tance mi­li­tante dont la production fut as­sez dif­fu­sée ce­pen­dant pour sub­sis­ter en­core chez les li­braires spé­cia­li­sés dans les ou­vrages de se­conde main. Spé­cia­li­sés et ma­lins. C’est là que La Soi-di­sant Uto­pie du Centre Beau­bourg at­ten­dait de re­pa­raître, d’abord à l’oc­ca­sion de l’ex­po­si­tion « Uto­pies » de la BNF en 2000, puis dix ans plus tard par les soins des édi­tions Bu­ro­zoïque.

Comme le rap­pelle son ami Jacques Val­let, « Al­bert pa­riait sur l’in­tel­li­gence pour chan­ger les rap­ports entre les hommes ». Et vous ver­rez que l’on se ren­dra bien vite compte que cet homme em­pa­thique et gé­né­reux, cet in­tel­lec­tuel ma­li­cieux et plein d’es­prit, est un au­teur re­mar­quable, digne de fi­gu­rer au ta­bleau d’hon­neur des pen­seurs ori­gi­naux et bé­né­fiques.

Spé­cia­liste du mou­ve­ment co­opé­ra­tif, Al­bert Meis­ter (1927-1982) était un so­cio­logue de ta­lent. Il est aus­si l’au­teur de deux livres im­por­tants pa­rus à un an d’in­ter­valle dans des re­gistres très dif­fé­rents : L’in­fla­tion créa­trice (PUF, 1975) et La Soi-di­sant Uto­pie du Centre Beau­bourg (En­tente, 1976).

Chan­tier du Centre na­tio­nal d’art contem­po­rain – Georges Pom­pi­dou, 1973

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.