• His­toire de rire : Après trente ans de polémiques,

Créé en mai 2012 du­rant la cam­pagne pré­si­den­tielle fran­çaise, Le Go­ra­fi est un site d'in­for­ma­tion pa­ro­dique. Re­pre­nant la plu­part des codes de la presse, ses ar­ticles com­mentent des évènements réels ou ima­gi­naires d'une ma­nière sa­ti­rique et dé­ca­lée. Cer­ta

De Ligne en Ligne - - Édito - par Le Go­ra­fi

Pa­ris – C’est peut-être la fin d’une po­lé­mique vieille de plus de trente ans. Le Centre Pom­pi­dou, qui a long­temps dé­chaî­né les cri­tiques quant à son ar­chi­tec­ture, de­vrait être dé­mon­té dans les jours qui viennent. Conclu­sion d’une longue lutte des as­so­cia­tions de ri­ve­rains et des ar­chi­tectes de la ville de Pa­ris.

Un squat pour les uns, un mu­sée pour les autres Le Centre Pom­pi­dou, fa­meux mu­sée d’art contem­po­rain vit peut-être ses der­nières se­maines. En ef­fet, un ac­cord a été fi­na­le­ment trou­vé entre les as­so­cia­tions de ri­ve­rains, les ar­chi­tectes de la ville de Pa­ris et le mi­nis­tère de la Culture concer­nant le dé­mon­tage pro­chain de la struc­ture. Ins­tal­lé de ma­nière pro­vi­soire sur un ter­rain vague de­puis plus de trente ans, le bâ­ti­ment avait été construit sans per­mis, cha­cun des ar­tistes amé­na­geant ou construi­sant à sa guise. Une telle anar­chie et un manque to­tal de contrôle ont me­né à la struc­ture que l’on connaît au­jourd’hui, une struc­ture qui n’a ces­sé d’être dé­criée au fil des an­nées.

« Il est grand temps que ce­la dis­pa­raisse. Trente ans que c’est de­vant chez moi quand j’ouvre les vo­lets » s’in­digne Mi­chel Dre­net, un des ri­ve­rains membre de l’as­so­cia­tion qui a com­bat­tu le Centre Pom­pi­dou. D’abord simple squat en 1977, l’en­droit s’est ra­pi­de­ment trans­for­mé en ren­dez-vous in­con­tour­nable de l’art contem­po­rain. Mais c’est sur­tout son ar­chi­tec­ture qui a été long­temps au coeur des polémiques. « Les ar­tistes amé­na­geaient l’en­droit à leur guise, rien n’a été res­pec­té » ex­plique Ch­ris­tophe Bromh, un des ar­chi­tectes de la ville de Pa­ris.

Le mi­nis­tère de la Culture en charge de la ges­tion de l’édi­fice a pour sa part an­non­cé qu’il al­lait prendre les de­vants. « Nous com­pre­nons que cette si­tua­tion n’a que trop du­ré et nous met­tons tout en oeuvre pour li­mi­ter les désa­gré­ments» ex­plique-t-on au mi­nis­tère. Même si au­cun lieu de sto­ckage pro­vi­soire n’a été don­né, le dé­mon­tage de la struc­ture de­vrait pour sa part com­men­cer dès la se­maine pro­chaine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.