DIS­PLA­CED OB­JECTS

De Ligne en Ligne - - Dossier -

En mai 1922, la poé­tesse Ma­ri­na Ts­ve­taïe­va quitte Mos­cou pour Ber­lin, dé­cri­vant soi­gneu­se­ment les ob­jets qu’elle em­porte dans son exil. En 1939, de Pa­ris à Mos­cou, elle consigne les ob­jets qu’elle rap­porte. Ce ne sont pas tout

en de

à fait les mêmes mais, comme elle, ils sont

Alexan­dra Ga­lit­zine-loum­pet,

Dis­pla­ced Ob­jects

et

l'exil.

En quoi les ob­jets trans­por­tés par Ma­ri­na Ts­ve­taïe­va sont-ils sem­blables à ceux trou­vés sur les plages de Lam­pe­du­sa, ou conser­vés par les mi­grants dans les cam­pe­ments de Ca­lais ou des Bal­kans ? Par quelles voies, les ob­jets in­cor­porent-ils une condi­tion ou un hé­ri­tage de l'exil ? Que sa­vons-nous de leur im­por­tance, souvent vi­tale ? De leur ma­nière de por­ter trace ? De leurs mé­ta­mor­phoses ra­pides en ob­jets de mu­sée, d'art ou de lit­té­ra­ture ?

L'ob­jec­tif des Dis­pla­ced Ob­jects, qui pa­ra­phrasent la dé­si­gna­tion de Dis­pla­ced Per­sons (DP), est de col­lec­ter de courts textes ren­dant compte d'ob­jets sin­gu­la­ri­sés par une ex­pé­rience de l'exil an­cienne ou contem­po­raine, in­time ou pu­blique, afin de res­ti­tuer une di­gni­té au vé­cu de tous les exi­lés.

Pu­bliés ini­tia­le­ment sur le site dis­pla­ce­dob­jects. com, les textes pré­sen­tés dans les pages sui­vantes ont été re­ma­niés pour de ligne en ligne. Nous re­mer­cions tous les au­teurs de leurs ai­mables au­to­ri­sa­tions.

co­or­di­na­trice du pro­jet

Par­ti­ci­pez à Dis­pla­ced Ob­jects !

Le prin­cipe est simple et ou­vert à tous : choi­sir un ob­jet et ré­di­ger un texte de une à trois pages maxi­mum. Le pro­jet se dé­ploie­ra du­rant toute l'an­née 2016. Les textes se­ront pla­cés sur le site dis­pla­ce­dob­jects.com. Ils doivent être en­voyés à l'adresse sui­vante : dis­pla­ce­dob­jects@free.fr

Dis­pla­ced Ob­jects

est un pro­jet du pro­gramme Non-lieux de l'exil. http://nle.hy­po­theses.org

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.