FA­CILE À LIRE

De Ligne en Ligne - - Tendance -

Les bi­blio­thèques pro­posent des do­cu­ments « fa­ciles à lire », re­grou­pés par­fois dans des es­paces dé­diés, sous une

si­gna­lé­tique du même nom. Elles obéissent en ce­la à des

pré­oc­cu­pa­tions contem­po­raines, et res­tent fi­dèles à leur mis­sion en ren­dant ac­ces­sible l'in­for­ma­tion à ceux qui lisent avec dif­fi­cul­té, quel qu'en soit le mo­tif : une langue ma­ter­nelle autre que celle du texte, des troubles de la vi­sion,

la dys­lexie, ou pour toute autre rai­son…

Une dé­marche in­clu­sive

Les bi­blio­thé­caires scan­di­naves et an­glo-saxons ont for­ma­li­sé de­puis un cer­tain nombre d'an­nées la no­tion de Ea­sy to Read (fa­cile à lire) pour les livres. En Suède no­tam­ment, les adap­ta­tions des clas­siques de la lit­té­ra­ture sué­doise en ver­sion fa­cile sont très fré­quentes. Des bi­blio­thèques sont al­lées plus loin et ont fait des pré­co­ni­sa­tions for­melles aux édi­teurs pour que ceux-ci pro­duisent des ou­vrages « fa­ciles à lire ». On re­trouve les mêmes pré­co­ni­sa­tions que celles que nous avons vues pour les do­cu­ments d'in­for­ma­tion. Les bi­blio­thé­caires re­com­mandent en outre de di­vi­ser en cha­pitres les ou­vrages, de les illus­trer et, si pos­sible, de les ac­com­pa­gner de sup­ports au­dios.

S'ins­pi­rant de ces ré­flexions, l'as­so­cia­tion de co­opé­ra­tion Livre et lec­ture en Bre­tagne et l'as­so­cia­tion Bi­blio­pass ont pro­po­sé une sé­lec­tion d'une cen­taine d'ou­vrages con­si­dé­rés comme fa­ciles d'ac­cès. Cette bi­blio­gra­phie a été co­or­don­née par Fran­çoise Sar­nows­ki. Elle pro­pose un choix de livres va­riés. On y trouve des clas­siques de la lit­té­ra­ture po­pu­laire, comme La Bi­cy­clette bleue de Ré­gine De­forges, des ou­vrages proches du conte et ac­ces­sibles à tout âge, tel Comment Wang-fô fut sau­vé de Mar­gue­rite Your­ce­nar,des ro­mans illus­trés comme An­gie M. de Ras­cal et Al­fred. La sé­lec­tion si­gnale aus­si de pe­tites mer­veilles du livre d'images comme Ça y est, je vais naître ! de Kat­su­mi Ko­ma­ga­ta, dans le­quel les pa­piers dé­li­ca­te­ment dé­cou­pés de l'ar­tiste ja­po­nais suivent l'évo­lu­tion d'un en­fant à naître. Sens des­sus des­sous de Jé­ra­nium se pré­sente comme un ima­gier d'un genre par­ti­cu­lier. Ce livre-jeu est com­po­sé de cartes. Sur cha­cune, un mot et son illus­tra­tion. Une ro­ta­tion d'un de­mi-tour dé­voile un autre mot et une autre image. L'uti­li­sa­tion d'am­bi­grammes, ces fi­gures gra­phiques qui peuvent se lire se­lon dif­fé­rentes sy­mé­tries, semble en contra­dic­tion avec les re­com­man­da­tions fa­ci­li­tant la lec­ture. Pour­tant, le jeu l'em­porte ra­pi­de­ment sur les dif­fi­cul­tés ty­po­gra­phiques, mon­trant fi­na­le­ment qu'il y a de mul­tiples fa­çons de lire.

Ca­the­rine Re­vest,

Bpi

En Ille-et-vi­laine, la bi­blio­thèque de Saint-di­dier et la mé­dia­thèque dé­par­te­men­tale pro­posent des ou­vrages fa­ciles à lire, iden­ti­fiés par un lo­go, et ras­sem­blés dans des es­paces spé­ci­fiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.