Des bi­blio­thèques de plus en plus vertes

De Ligne en Ligne - - Édito | Sommaire - Éléo­nore Cla­vreul et Ge­ne­viève de Mau­peou, https://agen­da2030bi­blio­the­ques­france

La né­ces­si­té d'une ac­tion glo­bale pour un dé­ve­lop­pe­ment du­rable, res­pec­tueux de la pla­nète et des êtres vi­vants, de­vient chaque jour plus évi­dente. Les bi­blio­thèques ont un rôle à jouer dans ce do­maine et elles peuvent ap­por­ter des ré­ponses ori­gi­nales. Lieu de sa­voir par­ta­gé, elles sont de plus en plus sou­vent un es­pace d'ex­pé­ri­men­ta­tions ci­toyennes.

Se­lon l’or­ga­ni­sa­tion des Na­tions unies (ONU), le dé­ve­lop­pe­ment du­rable « ré­pond aux be­soins du pré­sent sans com­pro­mettre la ca­pa­ci­té des gé­né­ra­tions fu­tures de ré­pondre aux leurs ». Dans son pro­gramme Agen­da 2030, en­tré en vi­gueur en 2016, elle a fixé dix-sept ob­jec­tifs : ac­cès aux soins, éga­li­té entre les sexes, consom­ma­tion et pro­duc­tion res­pon­sables, etc. Elle rap­pelle que l’ac­cès au dé­ve­lop­pe­ment du­rable im­plique aus­si la conci­lia­tion de trois fac­teurs : la crois­sance éco­no­mique, la pro­tec­tion de la na­ture, et l’in­clu­sion so­ciale. Les bi­blio­thèques pu­bliques ont na­tu­rel­le­ment sur ce der­nier point un rôle à jouer. Elles exercent dé­jà une fonc­tion so­ciale au coeur de leur ter­ri­toire en ac­cueillant équi­ta­ble­ment tous les ci­toyens. Ac­trices de la co­hé­sion so­ciale, elles fa­ci­litent l’ac­cès au sa­voir et à la connais­sance, et par­ti­cipent ain­si au dé­ve­lop­pe­ment d’une so­cié­té plus équi­table. Pour va­lo­ri­ser les ac­tions des bi­blio­thèques, L’IFLA ( In­ter­na­tio­nal

Fe­de­ra­tion of Li­bra­ry As­so­cia­tions and ins­ti­tu­tions), re­pré­sen­tée à L’ONU, a fait in­sé­rer dans l’ar­ticle 16 de l’agen­da 2030 un ali­néa qui af­firme le rôle et la place des bi­blio­thèques dans l’ac­cès à l’in­for­ma­tion.

En France, l'éco­lo­gie es­saime

Si on la com­pare à d’autres pays, la France semble en re­tard sur le su­jet des « bi­blio­thèques vertes ». Deux in­dices ré­vèlent la ti­mi­di­té fran­çaise. Pe­tra Hauke, qui s’in­té­resse dans le cadre de L’IFLA aux ques­tions en­vi­ron­ne­men­tales au sein des bi­blio­thèques, sou­ligne le peu de ré­sul­tats don­nés par les mo­teurs de re­cherche pour la re­quête « bi­blio­thèque verte », ex­cep­tion faite de la fa­meuse col­lec­tion du même nom ! En langue an­glaise, les ré­ponses ren­voient au moins aux bâ­ti­ments à Haute Qua­li­té En­vi­ron­ne­men­tale (HQE). Et, en 2017, sur trente can­di­da­tures pour le prix in­ter­na­tio­nal de la Bi­blio­thèque verte, ré­com­pense d’un en­ga­ge­ment so­cial et éco­lo­gique, au­cune ne pro­ve­nait de France. Pour­tant, des signes té­moignent d’une prise en compte de l’éco­lo­gie au sens large au sein des bi­blio­thèques fran­çaises que ce soit dans l’ar­chi­tec­ture, les ani­ma­tions ou les col­lec­tions. Ain­si, la mé­dia­thèque Mon­taigne à Fron­ti­gnan, ou­verte en 2015 sur une an­cienne friche in­dus­trielle, offre aux ha­bi­tants de son ter­ri­toire un bâ­ti­ment do­té de mul­tiples qua­li­tés éner­gé­tiques (cer­ti­fi­ca­tion HQE, la­bel Bâ­ti­ment Basse Consom­ma­tion et re­con­nais­sance ni­veau Or en con­cep­tion et en réa­li­sa­tion de Bâ­ti­ments du­rables mé­di­ter­ra­néens). Cette mé­dia­thèque, dont la ré­gu­la­tion ther­mique se fait sans climatisation, sen­si­bi­lise aus­si son pu­blic à la pro­tec­tion de l‘en­vi­ron­ne­ment et au dé­ve­lop­pe­ment du­rable en pro­po­sant un fonds consa­cré à ces ques­tions. Au Bous­cat, près de Bor­deaux, la mu­ni­ci­pa­li­té a créé un es­pace po­ly­va­lent, la Source, qui re­groupe mé­dia­thèque, mai­son de la vie éco­ci­toyenne et mai­son de la vie as­so­cia­tive. Dans un bâ­ti­ment res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment, ces trois en­ti­tés tra­vaillent en par­te­na­riat pour dé­ve­lop­per de nom­breuses ma­ni­fes­ta­tions sur les ques­tions éco­ci­toyennes et of­frir un fonds do­cu­men­taire dé­dié.

Se­mer à tous vents

Il n’est pas né­ces­saire d’être au sein d’un bâ­ti­ment exem­plaire sur le plan en­vi­ron­ne­men­tal pour pro­po­ser des ac­tions éco­lo­giques et ci­toyennes. Ré­cem­ment, les mé­dia­thèques de la

com­mu­nau­té de com­munes Entre Dore et Al­lier (Puy-de-dôme) ont mis en place un ca­fé des pa­rents sur le thème « Bé­bé zé­ro dé­chet » pour évo­quer des so­lu­tions li­mi­tant le gas­pillage face aux be­soins évo­lu­tifs des en­fants : couches la­vables, lo­ca­tions de ma­té­riel de pué­ri­cul­ture – jouets com­pris – et, bien sûr, prêts de livres à la mé­dia­thèque. De Pa­ris à Stras­bourg en pas­sant par Brest, des grai­no­thèques émergent dans les bi­blio­thèques qui se font ain­si l’écho de la dé­marche de leur col­lec­ti­vi­té. À Mau­guio, près de Mont­pel­lier, la mé­dia­thèque met à dis­po­si­tion « des se­mences ma­tures, is­sues de cultures sans en­grais chi­miques et non hy­brides ». Tout le monde peut se­mer, ré­col­ter et par­ta­ger ses graines : belle ma­nière de dé­fendre la bio­di­ver­si­té. À Tou­louse, le pa­tio de la mé­dia­thèque Grand M est de­ve­nu un es­pace par­ta­gé : on y jar­dine en échan­geant des sa­voir-faire. Ces exemples illus­trent bien la ten­dance des bi­blio­thèques fran­çaises à de­ve­nir de plus en plus vertes.

Et à l'étran­ger ?

Les construc­tions al­liant éco­lo­gie et du­ra­bi­li­té se gé­né­ra­lisent, par­ti­cu­liè­re­ment en Al­le­magne où un ser­vice spé­ci­fique émet des re­com­man­da­tions afin de ré­duire l’em­preinte éco­lo­gique des bi­blio­thèques : les res­sources éner­gé­tiques sont de mieux en mieux gé­rées, les éclai­rages éco­nomes pri­vi­lé­giés, etc. En 2008, la bi­blio­thèque pu­blique d’am­ster­dam, aux Pays-bas, a re­çu le pre­mier prix pour le bâ­ti­ment le plus du­rable de la ville. Cette vague verte dé­passe l’eu­rope et touche no­tam­ment l’amé­rique du Sud et l’asie à tra­vers des pro­jets am­bi­tieux. La di­rec­tion na­tio­nale des bi­blio­thèques de Sin­ga­pour s’as­sure du res­pect des bonnes pra­tiques éco­lo­giques et de l’uti­li­sa­tion des res­sources pour l’en­semble de son ré­seau. Une bi­blio­thèque pour en­fants a été en­tiè­re­ment construite avec des ma­té­riaux re­cy­clés, et le bâ­ti­ment de la bi­blio­thèque na­tio­nale a été ré­com­pen­sé par la Di­rec­tion des construc­tions et des bâ­ti­ments de la ville pour son exem­pla­ri­té éco­lo­gique. Alors, d’ici 2030, pa­rions que de nom­breuses bi­blio­thèques se­ront vertes et ver­tueuses ! De­puis le dé­but de l’an­née 2018, plu­sieurs grandes as­so­cia­tions et ins­ti­tu­tions de bi­blio­thèques – dont la Bpi – ont lan­cé en­semble un site web qui re­cense les dé­marches du­rables des bi­blio­thèques. Cette vi­si­bi­li­té per­met bien sûr de par­ta­ger des bonnes pra­tiques mais éga­le­ment de convaincre les po­li­tiques d’uti­li­ser les bi­blio­thèques comme le­viers dans leurs stra­té­gies vers le dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.