Detente Jardin Hors-serie

L’entretien au fil des saisons

Si ce petit massif ne demande pas beaucoup d’interventi­ons, il ne va pas non plus rester pimpant sans votre aide ! Voici les gestes essentiels à prévoir pour le garder au top.

-

Au printemps

Retirez les restes de végétation de l’année passée et épandez du compost entre les touffes, puis griffez en surface. Tuteurez discrèteme­nt les weigélas s’ils s’étalent trop. Vérifiez le tuteurage du rosier et du delphinium. Protégez ce dernier des attaques de limaces.

En été

Rabattez le népéta et le delphinium juste après la floraison, pour encourager une remontée. Nettoyez les roses fanées au fur et à mesure. Arrosez le soir si le massif souffre de la sécheresse. Paillez les parties de terre nue. Taillez éventuelle­ment les weigelas.

En automne

Nettoyez les restes inesthétiq­ues, divisez le népéta s’il est devenu trop encombrant. Effectuez une première taille légère sur le rosier. Griffez autour des touffes.

Rafraîchis­sez les bordures autour du massif.

En hiver

Taillez cette fois le rosier assez court. Multipliez le delphinium par bouture de racine (comme sur la photo ci-contre). Dégagez l’espace autour des arméries maritimes, car elles n’aiment pas la concurrenc­e. Couvrez la souche du delphinium avec du compost.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France