Detente Jardin

Ne jamais laisser la glycine enserrer un pilier ou un poteau !

-

Au soleil. La glycine aime les situations orientées sud ou sud-ouest, qui profitent d’un maximum d’ensoleille­ment. Il lui faut au moins

6 à 8 heures de plein soleil par jour. Il est préférable également qu’elle soit abritée des vents du nord.

Récupérez les longs rameaux taillés, en été. Et tant qu’ils sont encore souples, faites-en des couronnes, ou même, des petits paniers tressés, comme on le fait avec les tiges d’osier.

La taille doit être précise. C’est le secret d’une glycine fleurie ! Le principe est exactement le même que pour les arbres fruitiers. L’objectif est d’éviter la multiplica­tion de pousses secondaire­s pour que la plante se concentre sur la création de boutons floraux à sa base.

Le plus important est de tailler votre glycine fin janvier (s’il ne gèle pas) : coupez les rameaux de l’année précédente en conservant les boutons à fleurs situés sur les 20 ou 30 cm de la base (plus gros et plus ronds que les bourgeons à feuilles), ils vont alors profiter de la sève. Une taille à la fin de la floraison permet de contrôler l’expansion de la glycine. En août, supprimez la moitié ou les deux tiers des rameaux de l’année, encore verts, sans toucher aux charpentiè­res.

Lui donner un coup de jeune ! Pratiquez ce que l’on appelle une taille de rajeunisse­ment. Coupez l’un des troncs au ras du sol. L’année suivante, vous ferez de même pour les autres troncs. La glycine redonnera de nouvelles pousses et sa base se regarnira.

Tous les sols, sauf les sols calcaires, avec une préférence pour les sols sableux, légèrement acides. Aussi étrange que cela puisse paraître, elle fleurit plus et mieux lorsqu’elle est « stressée ». Pour cela, résistez à l’envie de l’arroser et ne lui apportez pas d’engrais. Mieux vaut que le sol ne soit pas trop riche. Sinon, elle va faire beaucoup de tiges et de feuillage.

Oui.

Les glycines n’ont pas toutes le même type de floraison, ni la même vigueur. Voici nos préférées.

La glycine du Japon Wisteria floribunda Floraison : avril-mai. Grappes : plus allongées, mais moins denses et moins parfumées que celles de Chine (20 à 40 cm de long).

Hauteur : 10 à 15 m. Très rustique. Probableme­nt la plus spectacula­ire. La variété ‘Multijuga’ (ex-‘Macrobotry­s’) porte des grappes qui peuvent dépasser 1 m de long. Ses tiges tournent spontanéme­nt dans le sens des aiguilles d’une montre.

Glycine gracieuse Wisteria brachybotr­ys Floraison : en mai. Grappes : lâches, assez courtes, parfumées, gracieuses ; certaines variétés sont d’un beau rose. Hauteur : 6 m.

La glycine de Chine Wisteria sinensis Floraison : avril-mai. Grappes : longues grappes pendantes de 15 à 30 cm, parfumées, espèce remontante en été. Hauteur : 20 m. Espèce vigoureuse, rustique jusqu’à -15 °C. Ses tiges tournent spontanéme­nt dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Wisteria macrostach­ya

La glycine du Kentucky Floraison : juin-juillet.

Grappes : 15 à 30 cm de long, non parfumées. Floraison à partir de l’âge de 2 ans.

Hauteur : 8 m.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France