CH­TEAUX FORTS

LES FOR­TE­RESSE S DE L’ IMA­GI­NAIRE

Detours en France Hors-série - - Edito - PAR DO­MI­NIQUE RO­GER RÉ­DAC­TEUR EN CHEF

Le siège de Brest en 1386. Ex­trait des Chro­niques de sire Je­han ( Jean) Fois­sard. La soixan­taine d’en­lu­mi­nures conte­nues dans les deux pre­miers vo­lumes ont été réa­li­sées par Loys et Lié­det, un des en­lu­mi­neurs at­ti­trés de Phi­lippe le Bon et de Charles le Té­mé­raire, ducs de Bour­gogne.

ilms, sé­ries té­lé­vi­sées, ro­mans, bandes des­si­nées, spec­tacles, fêtes, ex­po­si­tions, jeux de rôles, voire construc­tion de ré­pliques de châ­teaux forts gran­deur na­ture : le Moyen Âge ne cesse d’en­flam­mer notre ima­gi­naire. Che­va­liers lé­gen­daires ou per­son­nages réels, Ivan­hoé, Ro­bin des Bois, Per­ce­val ou Lan­ce­lot du Lac ont, un jour ou l’autre, été nos hé­ros.

Voya­ger dans la France des châ­teaux forts, c’est par­cou­rir un pays en quête de ses fron­tières, dé­si­reux de de­ve­nir maître de son sol.

C’est aus­si dé­cou­vrir que nous sommes hé­ri­tiers de ces dix siècles, « ni âge d’or ni âge noir ». Nos heures et nos jours sont somme toute as­sez sem­blables à ceux de nos an­cêtres. Au Moyen Âge, les po­pu­la­tions se cla­que­murent à l’abri de rem­parts pour mieux ré­sis- ter aux as­sauts des guer­royeurs. Pendant plus de mille ans (du mi­lieu du ve siècle au dé­but du xvie siècle), les rois de France forgent leur pou­voir en s’ap­puyant sur ces châ­teaux, bras ar­més des « états féo­daux » (nos pro­vinces ac­tuelles) d’un État cen­tral.

Les châ­teaux forts, prouesses ar­chi­tec­tu­rales,

ex­pres­sion du mer­veilleux, vont être l’un des fer­ments de la cons­ti­tu­tion d’une com­mu­nau­té de peuples, socle de l’eu­rope dans la­quelle nous vi­vons. Il est temps de par­tir à la conquête, pa­ci­fique, de nos châ­teaux forts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.