HAUT-KOE­NIG­SBOURG

LA RÉ­SUR­REC­TION D’UN CH­TEAU AL­LE­MAND

Detours en France Hors-série - - Som­maire -

Per­ché sur un pro­mon­toire ro­cheux qui do­mine la plaine d’al­sace, ce châ­teau fort, édi­fié à par­tir du xiie siècle, doit son al­lure ac­tuelle à Guillaume II, l’em­pe­reur al­le­mand qui le fit res­tau­rer au dé­but du xxe siècle. Il fi­gure au­jourd’hui par­mi les mo­nu­ments les plus vi­si­tés de France avec près de 500 000 vi­si­teurs par an.

C’est Léo Sch­nug (1878-1933), ar­tiste peintre al­le­mand pas­sion­né d’his­toire mé­dié­vale, qui réa­lise les dé­co­ra­tions du châ­teau à par­tir de 1909. Il avait dé­jà dé­co­ré l’in­té­rieur de la Mai­son Kam­mer­zell à Stras­bourg ain­si que ce­lui du châ­teau mé­dié­val de Wart­bourg, en Thu­ringe. Ici, il réa­lise les prin­ci­pales pein­tures mu­rales de la salle des fêtes de l’em­pe­reur ain­si que celles de la salle du Tro­phée des Chasses, louant les ver­tus che­va­le­resques. Al­coo­lique et seul, l’ar­tiste meurt dans un hô­pi­tal psy­chia­trique en 1933.

L E S AV IE Z - VO U S ?

Comme son ho­mo­logue fran­çais, Bo­do Eb­hardt (1865-1945) est un ar­chi­tecte et his­to­rien pas­sion­né par l’ar­chi­tec­ture mé­dié­vale. Il fonde en 1898 une as­so­cia­tion pour sau­ve­gar­der les châ­teaux forts al­le­mands. Et comme Viol­letle-duc, il se­ra l’ob­jet de cri­tiques pour ses tra­vaux, ju­gés par­fois trop éloi­gnés de la réa­li­té his­to­rique, alors qu’il uti­lise des mé­thodes scien­ti­fiques pour l’époque – étude ar­chéo­lo­gique, re­cherche de do­cu­ments d’ar­chives… On lui doit aus­si la res­tau­ra­tion du châ­teau Re­nais­sance de Neuen­stein, celle de Co­bourg ou Grö­ditz­berg, en Al­le­magne, et de Lan­don­vil­lers, en Mo­selle.

au xve­siècle.

Émer­geant de la fo­rêt des Vosges, la sil­houette ro­man­tique de grès rose du Haut-koe­nig­sbourg s’étire sur 270 mètres de long et sur­plombe la plaine d’al­sace, les val­lées de Villé et de Sain­teMa­rie- aux Mines. Si les ori­gines du châ­teau re­montent au xiie siècle, Guillaume II a vou­lu lui re­don­ner l’as­pect qu’il avait

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.