PHI­LIPPE PI­CARD

Detours en France Hors-série - - Portraits -

Avant d’ar­ri­ver à Gué­de­lon, je tra­vaillais dans le nu­cléaire. Avant ça, je suis pas­sé par beau­coup d’usines et j’ai aus­si fait du com­merce pen­dant un temps. Et puis, il y a trois ans, je suis tom­bé sur une offre d’em­ploi à Gué­de­lon. J’ai pos­tu­lé et j’ai été en­ga­gé, d’abord comme char­pen­tier, puis, parce que j’étais at­ti­ré par le tra­vail du mé­tal, comme for­ge­ron. Un des an­ciens m’a for­mé du­rant tout un hi­ver, et au dé­but de la sai­son, j’ai com­men­cé à m’y mettre !

« JE DIS SOU­VENT QUE LA FORGE, C’EST COMME DE LA PÂTE À MO­DE­LER POUR LES GRANDS ! À PART QUE C’EST À 1 000 DE­GRÉS… »

Je me suis dé­cou­vert une pas­sion. La forge in­dus­trielle, par contre, ça ne me plai­rait pas du tout. Ce que j’aime ici, c’est de faire les choses moi- même, de ré­pa­rer les ou­tils avec mes propres mains. C’est notre rôle prin­ci­pal. Les ou­tils des char­pen­tiers et des tailleurs de pierres s’émoussent. On nous les ap­porte. On re­forge les pointes. On les ré­chauffe, on les trempe, on leur fait su­bir des chocs ther­miques pour les dur­cir. Mais on s’oc­cupe aus­si d’autres com­mandes. Ça peut al­ler de la boucle de cein­ture au cou­teau, en pas­sant par des clous et des cer­clages… On est les mes­sieurs bri­co­lage du chan­tier !

Quand j’ex­plique aux gens ce que je fai­sais avant, ça les fait rire. Il faut dire qu’entre un tra­vail à l’usine et Gué­de­lon, il y a un monde. Je sens que tout le monde com­prend mon choix. On se rend ra­pi­de­ment compte que le cadre de tra­vail est ex­tra­or­di­naire ici. Et puis, les vi­si­teurs voient bien qu’on tra­vaille à notre rythme dans la forge, qu’on prend le temps de ré­pondre à leurs ques­tions, d’échan­ger avec eux. J’adore cet as­pect- là de mon tra­vail. On est obli­gés de bien connaître notre mé­tier. Quand un vi­si­teur nous pose une colle, on se ren­seigne, et le len­de­main, on est ca­pable de ré­pondre. On ap­prend de nou­velles choses en per­ma­nence, j’adore !

32 ans - ori­gi­naire de Bour­go­gneMé­tier : for­ge­ron - spé­cia­li­té : taillan­dier - À Guédelon de­puis : 3 saisons

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.