Detours en France Hors-série

TOURS

DEUX SAINTS SINON RIEN

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

La châsse de saint Martin « resplendit d’une profusion d’or, d’argent et de pierres précieuses », selon Aimery Picaud. Martin (371-397), qui avait un jour déchiré son manteau pour réchauffer un pauvre, faisait l’objet d’une si grande dévotion qu’une basilique avait été élevée en son honneur. Très ressemblan­te à celle de Compostell­e, « la plus belle de toutes les églises de pèlerinage », aux dires de l'historien d'art Émile Mâle, disparaît en 1802. Ne subsistent, dans le Vieux-Tours, que la tour de Charlemagn­e, la tour de l’Horloge et la crypte qui abritait le tombeau du saint tourangeau.

À la fin du xixe siècle, une nouvelle basilique dotée d’une crypte pour accueillir le tombeau du saint, retrouvé lors de fouilles menées en 1860, fut édifiée sur l’emplacemen­t de l’ancienne collégiale Saint-Martin. Elle doit son style romano-byzantin à l’architecte tourangeau Victor Laloux. Et aujourd’hui encore, la crypte demeure le lieu d'un pèlerinage fervent. Architectu­ralement, c’est une salle basse à cinq vaisseaux couverts de voûtes d’arêtes, reposant sur des colonnes jumelées en marbre, avec des vitraux de Lucien-Léopold Lobin, grand maître verrier du xixe siècle.

La cathédrale Saint-Gatien fut, elle, bâtie entre 1170 et 1547. Mêlant les styles gothique et Renaissanc­e, l’édifice impression­ne par sa taille et son imposante façade richement décorée. Elle compte l’un des plus beaux choeurs de France. Des vitraux du xiie siècle illustrent plusieurs épisodes de la Vie de saint Jacques : son martyre, sa légende, ses miracles.

Quant à la fameuse place Plumereau, dans le Vieux-Tours, traversée par les pèlerins, elle exerce toujours une attraction naturelle sur les Tourangeau­x, mais pas seulement. Elle est un point de ralliement pour bien des touristes.

 ??  ??
 ??  ?? Place Plumereau, dans le quartier Saint-Martin. Le secteur est piétonnier, aménagé de terrasses ombragées, pour profiter au maximum des splendides maisons à colombages
(xve siècle) qui l'entourent.
Place Plumereau, dans le quartier Saint-Martin. Le secteur est piétonnier, aménagé de terrasses ombragées, pour profiter au maximum des splendides maisons à colombages (xve siècle) qui l'entourent.
 ??  ?? Chaussée pavée et maisons médiévales. Dans la vieille ville, bat le coeur touristiqu­e de Tours.
Chaussée pavée et maisons médiévales. Dans la vieille ville, bat le coeur touristiqu­e de Tours.

Newspapers in French

Newspapers from France