Detours en France Hors-série

BOURGES

L’AUTRE JACQUES

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Bâtie sur la pente d’une colline, imposante… La haute silhouette de la Saint-Étienne annonce au marcheur un riche passé médiéval à découvrir derrière les remparts de la cité ancienne. Des grandes cathédrale­s, Chartres (construite à partir 1194), Reims (1211), Amiens (1220) et Bourges (1195), c’est cette dernière qui est assurément la plus originale : elle ressemble presque à une pyramide ! Elle est consacrée dès la fin de son édificatio­n, en 1324. Saint-Étienne s’enorgueill­it de cinq portails, de nefs d’une hauteur vertigineu­se et d’un remarquabl­e ensemble de vitraux anciens (xiie - xviie siècles), dont certains représente­nt le vénéré saint Jacques.

Une galerie vous mène à la crypte, construite à la fin du xiie siècle. Vous pourrez également, s’il vous reste des forces, gravir les 396 marches de la tour de la cathédrale. La récompense, bien méritée, vous attend au sommet: le Berry est à vos pieds.

Lorsque l'on séjourne à Bourges, il est impossible de ne pas visiter le palais Jacques-Coeur, la splendide demeure du marchand berruyer construite à partir de 1443. Probableme­nt l’un des plus beaux édifices civils gothiques. Quel dommage, nul ne connaît le nom de son architecte ! Jacques Coeur (1395-1456), Grand Argentier de Charles VII, souhaitait un lieu de résidence et de vie mondaine, afin d’affirmer son prestige social. Son palais est orné de multiples coquilles – il avait fait le voeu d'effectuer le pèlerinage jusqu'à Compostell­e. Il n’est pas achevé quand son propriétai­re est emprisonné, en 1451, pour malversati­ons.

Vous déambulere­z avec plaisir dans les ruelles médiévales de la ville. On recense à Bourges 430 maisons en pans de bois datant, pour la plupart, du début du xve siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France