Detours en France Hors-série

LIMOGES HARMONIE

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Depuis les bords de la Vienne et le pont SaintÉtien­ne, toujours emprunté par les pèlerins jacquaires, la vision est saisissant­e. Sous nos yeux, la vieille ville de Limoges s’étage dans la verdure, avec à son sommet la cathédrale, vaisseau de granit au chevet monumental. Dédiée à Saint-Étienne, elle fut construite à la fin du xiiie siècle à l’initiative d'Aimeric de La Serre, évêque de Limoges de 1246 à 1272, qui mit toute sa fortune dans la constructi­on de cet édifice pour remplacer une cathédrale romane – dont subsiste la crypte. En raison des guerres et du manque d’argent, le chantier s’interrompi­t et s’échelonna en plusieurs campagnes jusqu’à… la fin du xixe siècle, avec le rattacheme­nt du clocher à la nef. Mais,

Dominant en majesté la ville, Saint-Étienne est l’une des rares cathédrale­s typiquemen­t gothiques du sud de la Loire. Bâti à partir du xiiie siècle, ce long vaisseau de granit ciselé ne fut qu’achevé à la fin du xixe siècle. Six siècles de constructi­on qui n'ont en rien entamé sa belle harmonie. Le sanctuaire possède en son sein, un trésor: un remarquabl­e jubé Renaissanc­e.

grâce à l’unité de plan et de style, l’ensemble, attribué au grand architecte Jean Deschamps, reste d’une belle harmonie, conservée au fil du temps. L'usage du granit, matériau difficile à tailler, contribue à accentuer l’impression d’austérité de l’édifice.

UN BIJOU DU GOTHIQUE FLAMBOYANT

En arrivant au pied de la cathédrale, le regard est naturellem­ent aimanté par le portail Saint-Jean, sur la façade nord du transept. Exécuté au début du xvie siècle, ce bijou du gothique flamboyant est d’une exceptionn­elle richesse décorative, avec ses deux portes surmontées d’une rose et d’un tympan avec une statue du Christ.

ENTRE GOTHIQUE ET RENAISSANC­E

À l’intérieur, un jubé très richement orné dans le style de la Renaissanc­e attire toute l’attention. Une oeuvre précieuse: c’est l’un des rares jubés visibles dans une cathédrale de nos jours car la plupart ont été détruits à la Révolution. Ce jubé, élevé en 1533-1534, à la demande de l’évêque Jean de Langeac, servait à délimiter la place réservée aux clercs dans le choeur. Il a toutefois été déplacé et, aujourd’hui, il sert de tribune au grand orgue. Il est construit en calcaire de Corrèze et son style oscille entre gothique et Renaissanc­e, comme l’expliquait Prosper Mérimée en 1838, dans Note d’un voyage en Auvergne: « On ne sait à quel style le rapporter, ou plutôt on y voit un combat entre le goût gothique et celui de la Renaissanc­e. L’extrême division des parties rappelle le système gothique, mais tous les détails pris en eux-mêmes appartienn­ent à l’architectu­re classique; or, on le sait, elle se prête mal aux caprices qui conviennen­t au style flamboyant. » Les dais des statues sont par exemple gothiques, mais le décor est fortement inspiré par la Renaissanc­e italienne. Il foisonne de couronnes, d’arabesques, de pilastres, de vases et de rinceaux, d’angelots. On y admire aussi des bas-reliefs sur des thèmes mythologiq­ues, comme les travaux d’Hercule. À voir également, à gauche du choeur, dans la chapelle de la Vierge, NotreDame-de-la-Pleine-Lumière. Cette Vierge contempora­ine en émail noir, parée de couleurs vives, a été réalisée en 2009 par l’artiste limousine Léa Sham’s. L'oeuvre, qui s’inspire de la posture de la Vierge noire du Puy-enVelay, ou encore du trône de Sainte-Foy de Conques, est un hommage aux émailleurs médiévaux qui ont fait de Limoges, la « capitale des arts du feu ».

 ??  ?? La cathédrale Saint-Étienne se dresse au-dessus des jardins botaniques de l'Évêché, qui étaient la propriété des ecclésiast­iques jusqu'en 1910. Le plus grand espace vert de Limoges (5 hectares) abrite notamment
un jardin historique, riche de 1500 espèces
végétales.
La cathédrale Saint-Étienne se dresse au-dessus des jardins botaniques de l'Évêché, qui étaient la propriété des ecclésiast­iques jusqu'en 1910. Le plus grand espace vert de Limoges (5 hectares) abrite notamment un jardin historique, riche de 1500 espèces végétales.
 ??  ?? Le jubé Renaissanc­e. À tel point remarquabl­e qu'un moulage est exposé au musée des Monuments français, Cité de l'architectu­re et du patrimoine, à Paris.
Le jubé Renaissanc­e. À tel point remarquabl­e qu'un moulage est exposé au musée des Monuments français, Cité de l'architectu­re et du patrimoine, à Paris.
 ??  ?? La cathédrale Saint-Étienne est située au coeur du vieux quartier
de la Cité.
La cathédrale Saint-Étienne est située au coeur du vieux quartier de la Cité.

Newspapers in French

Newspapers from France