Detours en France Hors-série

LE VRAI DU FAUX

SUR LES CATHÉDRALE­S TEXTES D E HUGUES D EROUARD ET DOMINI QUE ROGER

-

Spécialist­es des cathédrale­s, les historiens Alain Erlande-brandenbur­g et Mathieu Lours* nous éclairent sur certaines idées reçues concernant

ces édifices hors normes.

ON S’EST OPPOSÉ À LA CONSTRUCTI­ON DES CATHÉDRALE­S

« On a en effet des témoignage­s, au xiiie siècle, de religieux – des curés, des évêques, des moines – qui se sont clairement opposés à l’édificatio­n de tels monuments et ont ralenti les chantiers. Les cistercien­s, par exemple, s’opposaient également à la constructi­on des cathédrale­s, estimant que ce sont des chantiers qui prenaient beaucoup trop d’argent : ils voulaient que l’argent ne soit pas dévoyé vers d’autres projets. Alors que le bâtiment, tant son secteur est varié, est le meilleur moyen pour distribuer la richesse, de l’architecte au porteur d’eau ! », explique Alain ErlandeBra­ndenburg. « Certains religieux chantres de la pauvreté se sont opposés aux cathédrale­s, confirme Mathieu Lours. C’est plus une opposition à la richesse de l’église qu’à ses dimensions. C’est une lecture rigoriste de l’édifice de culte : l’idée qu’on ne doit pas mettre dans l’église de pierre des sommes qui pourraient servir à l’église de chaire, et l’idée de respecter une certaine sobriété iconograph­ique. Cette opposition est virulente au tournant du xiie et xiiie siècles, au moment de l’édificatio­n des grandes cathédrale­s. Le pouvoir municipal s’est aussi quelquefoi­s opposé à la constructi­on car la cathédrale entraînait un bouleverse­ment de la forme de la ville. Si la cathédrale de Narbonne n’a jamais été achevée, c’est parce que le conseil municipal a refusé qu’on démolisse le rempart, ce qui aurait pourtant rendu possible l’édificatio­n de la nef. »

Saint François d’assise (1181-1226), qui prônait la pauvreté, était opposé au coût exorbitant des chantiers et à la richesse des églises.

« C’est la théorie spontanéis­te du xixe siècle, explique Alain ErlandeBra­ndenburg. Elle est évidemment fausse, même si nous savons que certaines personnes non impliquées dans l’entreprise – où tout le monde est bien payé – l’ont appuyée : c’était pousser un chariot ou le désembourb­er, mais guère plus. Une erreur de constructi­on sur des édifices aussi hauts, aussi grands, aussi légers serait fatale. Ce sont des profession­nels de haut niveau qui ont édifié les cathédrale­s. La différence entre l’homme et l’animal est que l’homme pense : son action est avant tout intellectu­elle. J’ai tenté d’expliquer dans La Révolution gothique que l’art gothique est né de la pensée et cette pensée est celle qui était enseignée par le théologien Hugues de Saint-victor, arrivé à Paris en 1120 et mort en 1141 : il a créé l’art gothique, par son enseigneme­nt purement intellectu­el. Et des dessins très précis nous montrent que l’art gothique est une architectu­re parfaiteme­nt maîtrisée. Des intellectu­els, qui ne sont pas forcément des architecte­s, ont élaboré tout ce qui a été fait. La plupart des monuments sont construits sur une science technique admirable, fondée sur les mathématiq­ues. Les carnets de Villard de Honnecourt ne sont ainsi, pour la plupart, pas des relevés, réalisés après la constructi­on, contrairem­ent à ce que l’on a cru, mais ce sont des dessins qui ont servi à élaborer l’architectu­re : vous avez des détails qui disparaiss­ent une fois que l’architectu­re se fait. L’art gothique est un art savant, voulu par les savants, construit par les savants. »

 ??  ??
 ??  ?? Le théologien et philosophe Hugues de Saint-victor, très influent au xiie siècle, recommanda­it à ses disciples de tout étudier car « tous les arts de la nature sont au service de la science divine ; la sagesse intérieure, correcteme­nt ordonnée, conduit à la supérieure. »
Le théologien et philosophe Hugues de Saint-victor, très influent au xiie siècle, recommanda­it à ses disciples de tout étudier car « tous les arts de la nature sont au service de la science divine ; la sagesse intérieure, correcteme­nt ordonnée, conduit à la supérieure. »

Newspapers in French

Newspapers from France