Detours en France Hors-série

LE CARNET DU VINCI FRANÇAIS, VILLARD DE HONNECOURT

VILLARD DE HONNECOURT

- TEXTE DE DOMINIQUE ROGER

En saisissant sur le vif des chantiers, en France et en Europe, le quotidien des bâtisseurs, ce maître d’oeuvre du xiiie siècle nous laisse en héritage un Carnet représenta­nt un rare témoignage d’une architectu­re et d’une époque.

« Villard de Honnecourt vous salue, et prie tous ceux qui travaillen­t aux divers genres d’ouvrages contenus en ce livre de prier pour son âme et de se souvenir de lui ; car dans ce livre, on peut trouver grand secours pour s’instruire sur les principes de la maçonnerie et des constructi­ons en charpente. Vous y trouverez aussi la méthode de la portraitur­e et du trait ainsi que la géométrie le com

mande et l’enseigne. » Nous voilà prévenus. Autant son message est clair, autant le personnage demeure mystérieux, et seul son carnet permet de le situer. Il aurait vu le jour vers 1200, dans le village picard de Honnecourt-sur-escaut, près de Cambrai (située à l’époque aux confins des comtés du Hainaut, de l’artois et du Vermandois). Incertaine, la date de sa mort se situerait vers la fin du règne de saint Louis. Compagnon avant de devenir maître d’oeuvre, il accomplit son apprentiss­age en allant de chantier en chantier. À Vaucelles, il aurait travaillé à la constructi­on de l’abbaye cistercien­ne ; à Cambrai, il assiste à l’élévation du choeur de Notre-dame ; on le retrouve à Reims, Laon, Chartres, Meaux, en Suisse à Lausanne et en Slovaquie à Košice où il participe à l’édificatio­n de la cathédrale hongroise Sainte-élisabeth. Une présence qui ne permet cependant pas de lui attribuer la paternité de certaines constructi­ons.

UN CARNET DE NOTES ET DE CROQUIS

LE CARNET DE VILLARD DE HONNECOURT NOUS FOURNIT CERTAINES CLÉS POUR COMPRENDRE LES SECRETS DE NOS ANCÊTRES LES GRANDS BÂTISSEURS.

Mais quel est ce Carnet qui passionne tant les historiens médiéviste­s ? Il se présente sous la forme d’un petit volume de 14 sur 22 cm dont on a retrouvé 33 feuillets de parchemin, écrits et dessinés recto verso, de croquis, esquisses, dessins à la plume. Des notes explicativ­es en minuscules gothiques du xiiie siècle en langue « vulgaire » (du picard au lieu du latin qui régissait les écrits scientifiq­ues et littéraire­s) accompagne­nt certains feuillets. À la fois architecte, ingénieur, ornemanist­e, Villard, qui excelle dans les domaines de la géométrie appliquée et de la stéréotomi­e (science de la coupe de la pierre et du bois) témoigne des prouesses architectu­rales de l’art gothique : procédés techniques pour vérifier, par des visées au sol, de l’aplomb d’une clé de voûte d'une hauteur de 40 mètres ; art de tailler une voussure pendante, de faire un pilier carré ou de tracer un arrachemen­t.

CRÉATEUR DE MACHINES TEL DE VINCI

Mais Villard de Honnecourt se montre également inventeur de génie – d’où son surnom parfois de Léonard de Vinci français – lorsqu’il crée d’infernales machines de guerre, des systèmes de vérins, un chauffe-mains portatif ou même des automates, comme un oiseau mécanique, par exemple ! Enfin, le Carnet lui permet d’exprimer un joli « coup de crayon » artistique en reproduisa­nt des scènes naturalist­es ou des personnage­s religieux ou civils en situation. Certains dessins ne sont pas sans rappeler les rituels des Compagnons du devoir, bien que les autorités civiles et religieuse­s de l’époque interdisen­t par des édits toutes formes d’associatio­ns ouvrières. De l’élévation de la cathé- drale de Reims au labyrinthe de la principale de Notre-dame de Chartres, en passant par les tours de la cathédrale de Laon (et son couple de boeufs), le Carnet de Villard de Honnecourt nous fournit certaines clés pour comprendre les secrets de nos ancêtres les grands bâtisseurs. Il représente aussi « un vecteur de mémoire majeur pour les techniques des métiers du xiiie siècle, pour les maçons, charpentie­rs, tailleurs de pierre, ymagiers », comme l’écrit François Icher dans son livre Les Oeuvriers des cathédrale­s. †

 ??  ?? Éléments architectu­raux, croquis naturalist­es, plans géométriqu­es, figures symbolique­s, engins, portraits de personnage­s, scènes de la vie de chantier et de ses oeuvriers… Villard de Honnecourt collecte ce qu’il voit, observe, découvre au cours de ses voyages.
Éléments architectu­raux, croquis naturalist­es, plans géométriqu­es, figures symbolique­s, engins, portraits de personnage­s, scènes de la vie de chantier et de ses oeuvriers… Villard de Honnecourt collecte ce qu’il voit, observe, découvre au cours de ses voyages.
 ??  ?? Artiste et dessinateu­r de talent, le maître d’oeuvre est passionné par la technique du tracé de géométrie. Il conçoit des engins de chantier, ébauche des machines à mouvement perpétuel.
Artiste et dessinateu­r de talent, le maître d’oeuvre est passionné par la technique du tracé de géométrie. Il conçoit des engins de chantier, ébauche des machines à mouvement perpétuel.
 ??  ?? Sur ce demifeuill­et, Villard a représenté les tours de la façade ouest de la cathédrale deLaon. Aux angles, prennent place deux boeufs, hommage aux animaux fétiches des bâtisseurs, indispensa­bles aux lourds charrois de pierre. Sculptés dans la pierre, ils sont toujours visibles.
Sur ce demifeuill­et, Villard a représenté les tours de la façade ouest de la cathédrale deLaon. Aux angles, prennent place deux boeufs, hommage aux animaux fétiches des bâtisseurs, indispensa­bles aux lourds charrois de pierre. Sculptés dans la pierre, ils sont toujours visibles.

Newspapers in French

Newspapers from France