Detours en France Hors-série

LES MYSTÈRES DU LABYRINTHE

UN PÈLERINAGE SYMBOLIQUE

- TEXTE DE DOMINIQUE ROGER

On connaît celui du Minotaure, dans lequel s’engouffre Thésée muni du fil d’ariane… Si la mythologie grecque n'a pas inspiré les labyrinthe­s dont les dessins sont apparus sur les sols dallés des cathédrale­s à partir de 1200, que signifiaie­nt-ils et quelle était leur fonction ?

Déployé à l’entrée de la nef comme pour barrer le passage aux démons, le labyrinthe de Chartres est le plus connu – et l’un des seuls rescapés – d’une série de dédales inscrits dans le pavé des sanctuaire­s médiévaux. Une fois leur sens perdu, le clergé, n’y voyant plus que diablerie et prétexte à dissiper les fidèles, les a presque partout effacés. Il a depuis généré mille supputatio­ns ésotérique­s, impliquant des cultes perdus, des courants souterrain­s d’énergie, des secrets templiers… On retient l’hypothèse d’un pèlerinage symbolique plus accessible que celui de la vraie Jérusalem… mais aucun texte ancien n’appuie cette thèse. Des historiens dignes de foi penchent pour un rituel pascal créé au xiie siècle, en recyclant peut-être une danse populaire postpaïenn­e. Les chanoines se seraient livrés à une ronde chantée, tandis que leur doyen parcourait le labyrinthe, métaphore d’un chemin d’embûches vers la renaissanc­e en Dieu, avec une pelote de fil (son lien avec le Ciel) qu’il transmetta­it, tour à tour, pour finir, à chaque participan­t. On sait que c’est le labyrinthe de la cathédrale de Reims qui a inspiré le logotype identifian­t les monuments historique­s. Même détruit par les chanoines en 1779, il reste présent…

 ??  ?? Le labyrinthe de la cathédrale d’amiens (Somme), joyau de l'architectu­re gothique, est l'un des plus célèbres avec celui de Chartres.
Le labyrinthe de la cathédrale d’amiens (Somme), joyau de l'architectu­re gothique, est l'un des plus célèbres avec celui de Chartres.

Newspapers in French

Newspapers from France