Detours en France Hors-série

REIMS

UNE TRÈS GRACIEUSE MAJESTÉ

- TEXTE DE HUGUES DEROUARD

Les colosses ont parfois une grâce improbable. C’est bien le cas de Notre-dame de Reims, chefd’oeuvre gothique et cathédrale symbole à plus d’un titre : parce qu’elle est celle des sacres royaux ; parce qu’on l’a ressuscité­e d’entre les ruines. Et parce qu’elle affirme mieux qu’aucune autre, depuis huit siècles, l’incomparab­le légèreté de la pierre.

Le jour du baptême de Clovis, le futur saint Rémi fait entrer son église dans l’histoire de

France. Entre 816 et 1825, du fils de Charlemagn­e, Louis le Pieux, à Charles X, 35 rois ont été sacrés dans cette cathédrale. Plus tard, le 8 juillet 1962, de Gaulle et Adenauer y ont aussi scellé la réconcilia­tion franco-allemande, comme une plaque le rappelle à l’entrée… Un symbole puissant, sachant les bombardeme­nts systématiq­ues qu’elle avait endurés en 1914.

EN RUINE APRÈS LA PREMIÈRE GUERRE

Albert Londres, qui faisait là ses premières armes de grand reporter, en fit un article fameux : « C’était la moins abîmée de France. Rien que pour elle, on se serait fait catholique. Ses tours montaient si bien [qu’on] les suivait au-delà d’elles-mêmes, jusqu’au moment où elles entraient dans le ciel […]. C’était la majesté religieuse descendue sur la terre. » Le 14 septembre, il avait vu les premières pierres tomber sous les obus. Le 29, il était revenu : « La cathédrale de Reims n’est plus qu’une plaie. » La restaurati­on fut lancée dès 1918 : l’archi- tecte Henri Deneux allait consacrer vingt ans à relever ce qui avait pris deux cent cinquante ans à bâtir, et quatre à détruire. Son travail, malgré le manque initial de main-d’oeuvre et de matériaux, fut un modèle d’équilibre entre avancées techniques, telle la spectacula­ire reconstruc­tion de la charpente en ciment armé, et fidélité historique. Pour inscrire Reims au patrimoine mondial, en 1991, l’unesco n’a pas barguigné… Ce fut par ailleurs l’occasion de procéder à des fouilles archéologi­ques sous la cathédrale, autrement impensable­s, qui ont fourni de précieux ren-

seignement­s sur son histoire et celle des édifices antérieurs. On a ainsi appris que la toute première église était bâtie sur des thermes romains. Une autre campagne, menée en 2007 sur le parvis, a mis au jour des éléments datant du Moyen Âge. Cette année, la restaurati­on des dix statues-colonnes des piédroits du portail devait marquer la fin de la restaurati­on du dernier pan de la façade occidental­e, mais la découverte de fissures derrière trois de ces statues dédiées à Marie a entraîné l'arrêt provisoire des travaux et des mesures d’urgence, en raison du risque de les voir tomber.

INNOVATION­S EN COULEURS

La cathédrale que nous connaisson­s fut entreprise en mai 1211, un an exactement

après l’incendie de la précédente, qui datait du ixe siècle. L’affaire fut menée tambour battant : le choeur et ses chapelles ainsi que le transept à deux collatérau­x montèrent vite. Mais la vitesse coûtait cher, et la pression financière sur les bourgeois les mena, vers 1235, à une révolte qui ralentit considérab­lement le rythme, et sans doute aussi, les ambitions des bâtisseurs. L’absence d’un second bas-côté et des chapelles latérales pour la nef donne plus de sveltesse à

 ??  ??
 ??  ?? Ci- dessous, vue en contreplon­gée du plafond etde la nef de la cathédrale Notre-dame de Reims (Marne), avec ses vitraux et un chandelier.
Ci- dessous, vue en contreplon­gée du plafond etde la nef de la cathédrale Notre-dame de Reims (Marne), avec ses vitraux et un chandelier.
 ??  ?? Vue graphique, par en dessous, des tours de la cathédrale.Leur édificatio­n, commencée en 1241, s'acheva au xve siècle. Les deux tours, et surtout celle du nord, ont été très endommagée­s durant la Première Guerre mondiale et furent longuement restaurées.
Vue graphique, par en dessous, des tours de la cathédrale.Leur édificatio­n, commencée en 1241, s'acheva au xve siècle. Les deux tours, et surtout celle du nord, ont été très endommagée­s durant la Première Guerre mondiale et furent longuement restaurées.

Newspapers in French

Newspapers from France