DE LA SÉRÉNISSIME À OLYMPIE, NAVIGUEZ AU FIL DES MERVEILLES DE L’HIS­TOIRE

Detours en France - - Détours En Actus -

Du 11 au 18 no­vembre pro­chain, le ma­ga­zine Se­crets d’his­toire vous pro­pose d’em­bar­quer pour une croi­sière dans le monde mé­di­ter­ra­néen à la dé­cou­verte des merveilles de l’his­toire et des ci­vi­li­sa­tions. Sté­phane Bern et Luc Fer­ry se­ront à bord pour vous gui­der dans un pé­riple au coeur my­thique de l’oc­ci­dent.

Sait-on ja­mais pour­quoi on voyage ? Ne me dites pas que vous ne vous êtes ja­mais po­sé la ques­tion… Si loin de nous est d’avoir la pré­ten­tion de ré­pondre à votre in­ter­ro­ga­tion, notre am­bi­tion est de vous don­ner l’en­vie d’avoir au moins une vraie bonne rai­son d’em­bar­quer à bord d’un pa­que­bot pour notre croi­sière bap­ti­sée « Au coeur des merveilles de l’his­toire et des ci­vi­li­sa­tions ». Croi­ser dans l’adria­tique et la mer Io­nienne, confor­ta­ble­ment ins­tal­lé sur le Cos­ta Me­di­ter­ra­nea, c’est ac­com­plir un voyage fré­mis­sant dans le coeur my­thique de l’oc­ci­dent.

Le pa­que­bot ap­pa­reille­ra de la Ci­té des Doges. Grand ca­nal, la­gune, îles et cap se­ra mis sur Trieste, une autre ville por­tuaire cap­ti­vante au­tre­fois ri­vale de Ve­nise. D’une puis­sance sage et au pas­sé glo­rieux et tour­men­té, Trieste est si­tuée au bord du golfe de Trieste et de la baie de Mug­gia. Con­ti­nuons à des­cendre plein sud, non sur des fleuves im­pas­sibles, mais en ca­bo­tant au gré de la côte dal­mate, le temps d’es­cales dé­cou­vertes dans les villes pé­pites de Split et de Du­brov­nik, l’an­cienne Ra­guse. Puis, lais­sant la Croa­tie dans notre sillage, le Mon­té­né­gro vous ou­vri­ra les portes de Ko­tor, dont la vieille ville est ins­crite au patrimoine de l’hu­ma­ni­té par l’unes­co. Tou­jours plus au sud, le ba­teau en­tre­ra en mer Io­nienne, cin­glant vers deux fa­bu­leux ports : Cor­fou et Olympie, au pied du mont Cro­nion. Afin de bien ap­pré­hen­der, mieux dé­co­der l’ori­gi­na­li­té ci­vi­li­sa­tion­nelle du monde mé­di­ter­ra­néen, la dia­lec­tique fon­da­men­tale entre Orient et Oc­ci­dent, de grands guides se­ront à vos cô­tés : Sté­phane Bern, le po­pu­laire pré­sen­ta­teur de l’émis­sion Se­crets d’his­toire ; l’écri­vain et phi­lo­sophe Luc Fer­ry ; l’his­to­rienne et émi­nente confé­ren­cière, spé­cia­liste de Ve­nise, Éli­sa­beth Crou­zet-pa­van. Alors, comme disent tous les ma­rins du monde : Bon vent !

Le grand ca­nal de Ve­nise et la ba­si­lique San­ta Ma­ria del­la Sa­lute.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.