LE HAVRE : 500 ANS ÇA SE FÊTE !

Detours en France - - Édito -

Au Havre, fon­dé par dé­cret royal en 1517, la fête va faire date : quatre mois de ma­ni­fes­ta­tions va­riées, amor­cés par une « Ma­gni­fik pa­rade » inau­gu­rale et po­pu­laire, le 27 mai. Fe­ront es­cale les géants de la com­pa­gnie Royal de Luxe (6-9 juillet), les voi­liers de la Tall Ships Race (fin août), ou au musée Mal­raux, en sep­tembre, le ta­bleau Im­pres­sion, so­leil le­vant, peint sur le quai voi­sin par Mo­net. En pa­ral­lèle, les ins­tal­la­tions grand for­mat d’une dou­zaine de plas­ti­ciens en­ri­chi­ront les pers­pec­tives gra­phiques dont la cité, re­des­si­née par Au­guste Per­ret après les bom­bar­de­ments, a le se­cret ; le fort de Tour­ne­ville, per­ché sur le pla­teau, étren­ne­ra sa vocation mul­ti­cul­tu­relle ; l’his­toire des pa­que­bots trans­at­lan­tiques s’illus­tre­ra dans l’an­cienne Gare Ma­ri­time ; sur le bas­sin de la Barre, face au jar­din ja­po­nais – ex­cep­tion­nel­le­ment ou­vert au pu­blic – flot­te­ra un temple zen, peu à peu char­gé des voeux de ses vi­si­teurs. Et ce­ci n’est qu’un aper­çu…

Un Été au Havre, lan­ce­ment le 27 mai, clô­ture sur­prise le 8 oc­tobre. Plus d’in­fos sur : www. une­teau­havre2017.fr. Et à l’of­fice de tou­risme : 02 32 74 04 04 et www. le­ha­vre­tou­risme.com.

À poils et à plumes, jus­qu’au 9 juillet au musée de Flandre, 26, Grand Place, 59670 Cas­sel. 03 59 73 45 59 et www.mu­see­de­flandre. le­nord.fr. 5 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.