TEMPLE DE LA POÉ­SIE

Detours en France - - Dētours En France -

Il y a des lieux que l’on vit comme une ren­contre, comme un choc po­si­tif. Le prieu­ré de Saint-cosme est de ceux-là. En contem­plant les élé­gantes ruines qui trônent dans le jar­din, l’on ne peut que pen­ser aux cha­noines du xiie siècle qui es­ti­mèrent que le prieu­ré était « un paradis sur terre per­met­tant d’at­teindre plus fa­ci­le­ment le vrai paradis ». Nul be­soin de foi pour per­ce­voir la sé­ré­ni­té du do­maine. Riche, le lieu fut aus­si la de­meure de Ron­sard. Le « Prince des poètes et poète des Princes » se vit confier la charge du prieu­ré Saint-cosme par Ca­the­rine de Mé­di­cis. C’est là qu’il dic­ta les der­niers vers qu’il com­po­sa. Tout dans l’his­toire et l’éner­gie du site ra­mène à la poé­sie, jus­qu’aux vi­traux de Zao Wou-ki qui ornent le ré­fec­toire de rê­ve­ries à l’encre de Chine de­puis 2010. Tou­chant. Prieu­ré de Saint-cosme. Rue Ron­sard, 37520 La Riche. 02 47 37 70 02. www.prieure-ron­sard.fr.

le jar­din Saint-pierre-le-puel­lier qui la jouxte. Da­van­tage cour que jar­din, cette en­clave de ca­rac­tère dé­voile des ves­tiges d’un mo­nas­tère de femmes, fon­dé par Clo­tilde, l’épouse de Clo­vis. Re­mon­tons par la dé­li­cieuse rue Bri­çon­net avant de nous en­fon­cer dans le quar­tier. Le charme des co­lom­bages se pro­longe dans tout le pâ­té de mai­sons, en­tiè­re­ment pié­ton­nier. Quelques ar­ti­sans sont en­core à l’ou­vrage dans les rues de la Grille, Étienne-mar­cel, ou en­core du Pe­tit-saint-mar­tin.

L’ÉVÊQUE DE TOURS VÉ­NÉ­RÉ

Si nous avons peu croi­sé le sou­ve­nir de l’évêque Mar­tin lors de notre dé­am­bu­la­tion, ce­lui-ci reste très vi­vace dans la cité. Pour mieux nous en rendre compte, di­ri­geons-nous main­te­nant dans le lieu où convergent les pas des pè­le­rins, der­rière la tour Char­le­magne. La ba­si­lique Saint-mar­tin, tout en cal­caire, gra­nit et marbre, est sur­mon­tée d’un dôme, lui-même cha­peau­té d’une sta­tue du saint. C’est ici que re­pose la dé­pouille de l’an­cien évêque, sub­ti­li­sée aux Poi­te­vins par une nuit d’au­tomne, à Can­des­saint-mar­tin. Le bâ­ti­ment ac­tuel, qui n’a plus rien à voir avec l’édi­fice d’ori­gine, a été construit à par­tir de 1886 en style néo-by­zan­tin par un ar­chi­tecte qui nous est dé­sor­mais fa­mi­lier. Vic­tor Laloux re­vient pour bou­cler la boucle de cette dé­cou­verte en bonne com­pa­gnie. Où sou­hai­tez­vous boire un ra­fraî­chis­se­ment avec nos va­leu­reux guides d’un jour ? Guin­guette de bord de Loire ou place Plume ? C’est l’un des avan­tages de cette ville à taille hu­maine… tant de plai­sirs ne sont dis­tants que de quelques en­jam­bées. Ø

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.