AN­GERS

UNE CER­TAINE IDÉE DE LA DOU­CEUR

Detours en France - - Dētours En France -

Ce haut lieu de la ta­pis­se­rie n’a ja­mais craint de re­mettre l’ou­vrage sur le mé­tier. Re­dy­na­mi­ser un quar­tier, ma­gni­fier des ves­tiges, faire re­vivre des vignes, créer un pôle d’in­té­rêt sur les berges… An­gers se tisse sans cesse une iden­ti­té ori­gi­nale.

Si d’autres ci­tés du Val de Loire, telles Tours, Orléans ou Sau­mur, choi­sirent de s’im­plan­ter dans le lit du Grand Fleuve, An­gers fit le pa­ri d’une ins­tal­la­tion un peu plus au nord. La cité pré­fé­ra se te­nir à l’écart d’éven­tuelles inon­da­tions de la Loire, contem­plant les plaines de­puis son épe­ron ro­cheux qui domine la Maine. Nous choi­si­rons nous aus­si une vi­site à contre-cou­rant des clas­siques, ap­pro­chant dou­ce­ment An­gers la pu­dique, sans nous im­po­ser d’em­blée au sein de son châ­teau, si long­temps in­vio­lé. Dans cette ca­pi­tale de la ta­pis­se­rie, nous al­lons suivre le fil comme l’on dé­roule une pe­lote ; de la pé­ri­phé­rie jus­qu’au coeur. De la ré­ap­pro­pria­tion contem­po­raine au pa­tri­moine fon­da­teur. Les deux étant, si sou­vent, liés grâce à des pro­jets de ré­ha­bi­li­ta­tion d’une grande fi­nesse.

LE CHANT DU MONDE

L’hô­pi­tal Saint-jean est un bel exemple de ces fu­sions réus­sies. Fon­dée par Hen­ri II Plan­ta­ge­nêt en 1175, l’ins­ti­tu­tion fut ra­pi­de­ment gé­rée par des re­li­gieux. Les trois cent soixante lits que pou­vait ac­cueillir la salle des ma­lades ont fait place, de­puis 1968, au chef-d’oeuvre de Jean Lur­çat (1892-1966) : Le Chant du Monde. Cette ten­ture ma­gis­trale est la ré­ponse ins­pi­rée du « ré­no­va­teur de la ta­pis­se­rie fran­çaise » à L’apo­ca­lypse (lire page 56). Ses tour­billons de cou­leurs pri­maires sem­blables à des ef­fu­sions ga­lac­tiques, le com­bat d’ombre et de lu­mière et la por­tée phi­lo­so­phique de ces dix ta­pis­se­ries ré­pondent à mer­veille aux co­lonnes et voûtes de l’édi­fice de style go­thique Plan­ta­ge­nêt. Touche sub­tile et brillante : de sobres vi­traux ont été créés, dans des teintes s’ac­cor­dant avec la course du So­leil. À l’ar­rière, les en­fants d’un ate­lier croisent, dans le pai­sible cloître, des vi­si­teurs s’im­pré­gnant de cette dé­cou­verte avant d’ac­cé­der à l’an­nexe qui ac­cueille le musée de la Ta­pis­se­rie contem­po­raine. Mê­lant la do­na­tion de ma­dame Si­mone Lur­çat et celle faite par Tho­mas Gleb à des ac­qui­si­tions

Sur la place du Ral­lie­ment, pié­ton­nière de­puis 2010, le Grand Théâtre construit au xviiie siècle. Der­rière, on aper­çoit les flèches de la ca­thé­drale Saint-mau­rice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.