VILLE OU­VERTE SUR LA MER

SEN­TIER DES DOUA­NIERS

Detours en France - - Style De Ville _ Nantes -

Il n’y a pas que le port et les chan­tiers à Saint-na­zaire. Dé­mons­tra­tion par cette jo­lie ba­lade, qui au fil du che­min des doua­niers, flirte avec une ving­taine de plages et de criques, blondes et bu­co­liques, une al­ter­nance de pay­sages bre­tons et mé­di­ter­ra­néens.

La ba­lade com­mence bou­le­vard du Pré­sident-wil­son, juste après la ca­pi­tai­ne­rie du port au­to­nome : ré­amé­na­gé il y a dix ans, le front de mer est dé­sor­mais ap­pré­cié des Na­zai­riens, qui se tournent à nou­veau vers leur lit­to­ral. Le­vez le nez : çà et là sub­sistent des vil­las bal­néaires des an­nées 1880, ré­chap­pées des bombes. Même bonne sur­prise dans des rues avoi­si­nantes, au­tour du jar­din des Plantes, aux noms évo­ca­teurs : rues de La Ha­vane, de Ve­ra Cruz, de Mexi­co… Re­tour au front de mer. Sur un ro­cher, la sta­tue d’un sol­dat de­bout sur un aigle : le Mo­nu­ment amé­ri­cain rap­pelle le pas­sage à Saint-na­zaire de 250 000 sol­dats amé­ri­cains en 1917. La pro­me­nade sur le quai de Sau­tron conduit à Villès-mar­tin : ré­so­lu­ment ci­ta­dine, elle est trop en­va­sée pour la bai­gnade mais offre de belles échap­pées sur les chan­tiers, les pieds dans le sable. C’est au pied de son phare, da­té de 1865, que dé­marre le sen­tier des doua­niers.

PLAGES, CRIQUES ET SEN­TIERS

Ker Villès, Ker­lé­dé, Ker­lou­piots : la ville s’éloigne et les plages se font criques, quel­que­fois bor­dées de pê­che­ries, ces ca­banes sur pi­lo­tis, cou­sines des car­re­lets gi­ron­dins. Le sen­tier joue avec un re­lief plus es­car­pé et, sous les fron­dai­sons, de belles vil­las évoquent les va­cances à la mer d’au­tre­fois. La pe­tite baie de Bonne Anse au­rait pu ser­vir de mouillage à des fré­gates de pi­rates : elle n’a ac­cueilli que des ba­teaux qui re­mon­taient l’es­tuaire. Coup

Sur le sen­tier des Doua­niers à Saint-na­zaire, un trio de pê­che­ries (en haut). Ci-contre, la plage de Tré­bé­zy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.