EN IM­MER­SION

Detours en France - - À Partir De _ Nantes -

et feuilles d’or « Re­nards et ma­ra­bouts » sa­luent le vi­si­teur. Il s’agit bien d’un ori­gi­nal, créé par le maître la­queur Jean Du­nand, pour le pa­que­bot Nor­man­die en 1935. Es­cal’at­lan­tic s’en­or­gueillit de pos­sé­der 200 meubles et ob­jets pro­ve­nant des plus beaux géants des mers. Voi­là la cour­sive des ca­bines : 1re ou 2e classe ? Le mo­bi­lier n’est pas le même, mais les re­cons­ti­tu­tions si par­faites qu’on se voit y dé­faire sa va­lise. Une par­tie pro­vient du pa­que­bot France qui a maintes fois ef­fec­tué la tra­ver­sée entre Le Havre et New York. Après les cour­sives chics, on des­cend dans l’en­tre­pont ré­ser­vé aux moins for­tu­nés : les pa­que­bots construits à Saint-na­zaire ser­vaient au trans­port des émi- Sen­sa­tions fortes avec la vi­site de l’es­pa­don, sous-ma­rin ins­tal­lé dans une écluse for­ti­fiée. Construit au Havre et lan­cé en 1958, il a fait 17 fois le tour de la Terre et plon­gé sous la ban­quise en 1964 avant de prendre sa re­traite en 1986. Salle des ma­chines, coin couchettes, cour­sives, poste cen­tral : on ima­gine la vie dif­fi­cile et confi­née des hommes à bord. L’ima­gi­na­tion sti­mu­lée par le bruit d’un ice­berg qui se brise ou ce­lui d’un banc de cre­vettes… Vi­site de l’es­pa­don, ave­nue de la Forme-écluse. 44600 Saint­na­zaire. 02 28 54 06 40. Ta­rif adulte, 9 €. www.le­port­de­tous­les­voyages.com.

Cette an­cienne base sous-ma­rine al­le­mande (photos ci­des­sous et ci-contre) est de­ve­nue Es­cal’ At­lan­tic, centre d’in­ter­pré­ta­tion sur l’his­toire des pa­que­bots trans­océa­niques.

Sur la photo en haut à droite, l’as­so­cia­tion Les 7 So­leils a amé­na­gé de grands pan­neaux, rap­pe­lant que Tin­tin et le ca­pi­taine Had­dock ar­pen­tèrent les quais na­zai­riens (Les 7 boules de cristal).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.