LE MEILLEUR DU MONDE

Detours en France - - Voir - Lire - Écouter -

Que de che­min par­cou­ru par Vincent Mu­nier, ce ga­min de la fo­rêt vos­gienne qui, tout jeune, consa­crait dé­jà son temps libre à se mettre des heures, et même par­fois des nuits, à l’af­fût de la faune sau­vage. Au­jourd’hui, le pe­tit pho­to­graphe ama­teur est de­ve­nu l’un des plus grands pho­to­graphes de na­ture. Ses re­por­tages et son oeuvre pho­to­gra­phique ont été ré­com­pen­sés des prix in­ter­na­tio­naux les plus illustres (il a no­tam­ment re­çu à trois re­prises le Wild­life Pho­to­gra­pher of the Year).

Pour son der­nier ou­vrage, Adé­lie, Terre & Mer, Vincent, le ran­don­neur so­li­taire, s’est as­so­cié à Laurent Bal­les­ta, pho­to­graphe et plon­geur de l’ex­trême, pour re­joindre une ex­pé­di­tion ex­cep­tion­nelle en An­tarc­tique, à la­quelle ils ont été conviés l’an der­nier par le ci­néaste Luc Jac­quet (réa­li­sa­teur no­tam­ment de La Marche de l’em­pe­reur). L’un sur la ban­quise de la Terre Adé­lie, l’autre en des­sous, tous deux té­moignent à tra­vers deux ou­vrages réunis en un cof­fret de la beau­té et de la fra­gi­li­té gran­dis­sante, sous les me­naces éco­lo­giques, de ces terres aus­trales. Pu­blié par la mai­son d’édi­tion créée par Vincent Mu­nier, bap­ti­sée Ko­ba­lann, ce cof­fret, re­cueil d’images rares et su­blimes, est aus­si un su­perbe ob­jet.

Adé­lie, Terre & Mer, Vincent Mu­nier et Laurent Bal­les­ta (pho­to­gra­phies), Luc Jac­quet (textes), éd. Ko­ba­lann et Paul­sen, cof­fret 2 livres, 208 p., 110 €. Voir aus­si le blog de l’ex­pé­di­tion: www.wild­tou­chex­pe­di­tions.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.