Notes

Diplomatie - - Points Chauds -

(1) Voir le Na­tio­nal Se­cu­ri­ty Pre­si­den­tial Me­mo­ran­dum,

« Cea­sing U.S. Par­ti­ci­pa­tion in the JCPOA and Ta­king Ad­di­tio­nal

Ac­tion to Coun­ter Iran’s Ma­li­gn In­fluence and De­ny Iran

All Paths to a Nu­clear Wea­pon », 8 mai 2018.

(2) Les États-Unis n’avaient le­vé que les sanc­tions liées au dos­sier nu­cléaire ira­nien. En re­vanche, ils avaient main­te­nu les sanc­tions dites « pri­maires », celles adop­tées du­rant les an­nées 1980 et 1990 en liai­son avec les ques­tions re­la­tives aux droits de l’homme, au sou­tien pré­su­mé au ter­ro­risme et au blan­chi­ment d’ar­gent. Les sanc­tions « pri­maires » sont ex­clu­si­ve­ment ap­pli­cables aux « US per­sons » (per­sonnes mo­rales ou phy­siques amé­ri­caines), mais leur main­tien après la si­gna­ture de l’Ac­cord nu­cléaire n’a pas per­mis à l’Iran de bé­né­fi­cier plei­ne­ment de la le­vée des sanc­tions liées à son dos­sier nu­cléaire.

(3) Se­lon Pas­cal La­my, an­cien di­rec­teur de l’OMC, le re­trait uni­la­té­ral des États-Unis de l’ac­cord nu­cléaire se­rait « la frac­ture la plus im­por­tante entre les États-Unis et l’Eu­rope » de­puis la crise de Suez de 1956 (chro­nique de Syl­vie Kauff­mann, Le Monde, 29 août 2018). (4) A. Driff, « Les en­tre­prises fran­çaises sous la pres­sion des banques pour sor­tir d’Iran », Les Échos, 16 mai 2018.

(5) Voir no­tam­ment US Ener­gy In­for­ma­tion Ad­mi­nis­tra­tion,

« Coun­try Ana­ly­sis Brief: Iran », 9 avril 2018.

(6) E. Goetz, « Pé­trole : com­ment Trump veut faire bais­ser les cours à tout prix », Les Échos, 21-23 août 2018.

(7) D. Per­rotte, « Iran : les pistes de Bruxelles pour ré­pondre à Trump », Les Échos, 12 mai 2018.

(8) L. Nor­man, « Eu­ro­pean Go­vern­ments Ex­plore Fi­nan­cial

Chan­nels for Iran », The Wall Street Jour­nal, 16 juillet 2018.

(9) G. Af­fa­ki et R. Bis­muth, « Sanc­tions amé­ri­caines contre l’Iran : les li­mites de la ré­ponse eu­ro­péenne », Les Échos, 17-20 août 2018. (10) En­tre­tien dif­fu­sé le 19 juin 2018 sur BFMTV et RMC.

(11) Voir par exemple les pro­pos de Jean-Yves Le Drian à son ar­ri­vée à Vienne, le 30 août 2018, pour une réunion des mi­nistres eu­ro­péens des Af­faires étran­gères (AFP, 30 août 2018).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.