LES BONNES HA­BI­TUDES ANTIGASPI

Dossier Familial - - DOSSIER - Paul-adrien ME­NEZ

Chaque Fran­çais jette en­vi­ron 20 kg d’ali­ments par an, dont 7 kg de nour­ri­ture en­core em­bal­lée. En par­te­na­riat avec de grandes en­seignes comme Au­chan,

Co­ra, In­ter­mar­ché, Le­clerc, Sys­tème U, les li­néaires Zé­ro-gâ­chis pro­posent des produits à consom­mer ra­pi­de­ment avec, à la clé, des ré­duc­tions al­lant jus­qu’à 70 % (listes des ma­ga­sins et des produits concer­nés sur ze­ro-ga­chis.com ou sur l’ap­pli pour smart­phone). Pour lut­ter contre le gas­pillage, il suf­fit éga­le­ment d’adop­ter quelques gestes simples qui re­lèvent sou­vent du bon sens.

Évi­ter de faire les courses lorsque l’on a faim, car on est ten­té d’ache­ter da­van­tage.

Être at­ten­tif aux quan­ti­tés et aux dates li­mites de consom­ma­tion, pour les den­rées qui ne se conservent pas long­temps, comme la viande, le pois­son, les fruits et les lé­gumes et cer­tains produits lai­tiers. Les pro­mo­tions sont par­fois al­lé­chantes mais, plus les dates li­mites sont courtes, plus le risque de je­ter les produits est éle­vé.

Bien ran­ger son ré­fri­gé­ra­teur, son congé­la­teur et ses placards, afin que les produits dont les dates de pé­remp­tion sont les plus proches soient devant, et donc ac­ces­sibles (se­lon la « règle du pre­mier en­tré, pre­mier sor­ti »).

Res­pec­ter les zones de tem­pé­ra­ture dans le ré­fri­gé­ra­teur. Se­lon les ap­pa­reils, l’en­droit le plus froid se si­tue soit dans la par­tie haute, soit dans celle du bas. Les den­rées pé­ris­sables doivent être ran­gées dans la zone la plus froide.

Éli­mi­ner les fruits pour­ris de la cor­beille, pour évi­ter qu’ils conta­minent les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.