L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

Le gou­ver­ne­ment a an­non­cé une sé­rie de me­sures qui aug­men­te­ront ou di­mi­nue­ront, se­lon les cas, la fis­ca­li­té des mé­nages à comp­ter de 2018.

Dossier Familial - - SOMMAIRE -

d’ac­ti­vi­té (au taux de

7,5 %), pensions de re­traite (6,6 % ou 3,8 %), al­lo­ca­tions chô­mage

(6,2 % ou 3,8 %), re­ve­nus du ca­pi­tal (8,2 %).

De­main

Le taux nor­mal de

CSG aug­men­te­ra de

1,7 point. Mais les co­ti­sa­tions chô­mage et ma­la­die se­ront sup­pri­mées pour les sa­la­riés. Fonc­tion­naires et in­dé­pen­dants bé­né­fi­cie­ront aus­si de com­pen­sa­tions, mais pas les re­trai­tés as­su­jet­tis au taux nor­mal de CSG (ac­tuel­le­ment de 6,6 %).

PRÉLÈVEMENT SUR LE CA­PI­TAL

Au­jourd’hui

Les re­ve­nus du ca­pi­tal mo­bi­lier (in­té­rêts, di­vi­dendes, plus-va­lues) sont sou­mis au ba­rème de l’im­pôt sur le re­ve­nu (jus­qu’à 45 %), aux­quels s’ajoutent 15,5 % de pré­lè­ve­ments so­ciaux. Pour ré­duire la fis­ca­li­té, il existe des abat­te­ments.

De­main

Ces re­ve­nus se­ront taxés for­fai­tai­re­ment à 30 %. Les mé­nages mo­destes pour­ront conser­ver le sys­tème ac­tuel. Le ré­gime fis­cal avan­ta­geux de l’as­su­rance-vie res­te­ra in­chan­gé, sauf pour les nou­veaux flux au-de­là de 150 000 eu­ros.

ISF

Au­jourd’hui

Les mé­nages dont le pa­tri­moine im­po­sable ex­cède 1,3 mil­lion d’eu­ros au 1er jan­vier de l’an­née d’im­po­si­tion sont sou­mis à l’im­pôt de so­li­da­ri­té sur la for­tune (ISF). Le pa­tri­moine re­te­nu couvre les li­qui­di­tés (comptes ban­caires), les pla­ce­ments fi­nan­ciers (li­vrets d’épargne, ac­tions, as­su­rances-vie…) et les biens im­mo­bi­liers.

De­main

L’ISF se­ra rem­pla­cé par un im­pôt sur la for­tune im­mo­bi­lière (IFI). Seul le pa­tri­moine im­mo­bi­lier se­ra alors taxé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.