Lexique

Dossier Familial - - SOMMAIRE -

> ABON­DE­MENT

Contri­bu­tion fi­nan­cière éven­tuelle de l’em­ployeur qui in­ter­vient en complément des ver­se­ments du sa­la­rié sur un pro­duit d’épargne sa­la­riale (PEE ou Per­co).

> AR­BI­TRAGE

Opé­ra­tion qui consiste à vendre un ac­tif de son pa­tri­moine ou un titre fi­nan­cier pour en ache­ter un autre.

> CER­TI­FI­CAT

Pla­ce­ment ris­qué, co­té en conti­nu, dont les va­ria­tions de va­leur sont liées à celles d’un ac­tif sous-ja­cent (ac­tion, in­dice bour­sier, etc.). D’une du­rée li­mi­tée, les condi­tions de rem­bour­se­ment à l’échéance sont connues dès sa date de lan­ce­ment.

> EX­CHANGE TRA­DED FUND (ETF) OU TRACKER

Fonds, ache­table et ven­dable en Bourse, qui re­pro­duit les va­ria­tions d’un in­dice. En ache­tant un

ETF, un épar­gnant s’ex­pose aux va­ria­tions à la hausse ou à la baisse des titres qui com­posent cet in­dice sans avoir be­soin de les ache­ter.

> FONDS COM­MUN DE PLA­CE­MENT (FCP)

L’une des deux formes ju­ri­diques que peut prendre un OPC. Ici, il n’est pas do­té de per­son­na­li­té ju­ri­dique. En ache­tant des parts de FCP, l’in­ves­tis­seur de­vient membre d’une copropriété d’ac­tifs fi­nan­ciers, sans en être ac­tion­naire ni dis­po­ser de droit de vote. Un FCP est re­pré­sen­té et gé­ré par une so­cié­té de ges­tion.

> IN­DICE BOUR­SIER

Il me­sure l’évo­lu­tion des cours de Bourse d’un échan­tillon de so­cié­tés co­tées. Exemples d’in­dices de la Bourse fran­çaise : SBF 120 ou CAC 40.

> LI­QUI­DI­TÉ

Ca­rac­té­ris­tique d’un mar­ché ou d’un titre lorsque les tran­sac­tions (achat-vente) s’ef­fec­tuent de fa­çon fluide, sans forte va­ria­tion de cours, en rai­son de l’abon­dance des titres né­go­ciés.

> OR­GA­NISME DE PLA­CE­MENT COL­LEC­TIF (OPC)

Pro­duit d’épargne gé­ré par une so­cié­té de ges­tion qui réunit l’ar­gent d’un grand nombre d’épar­gnants pour l’in­ves­tir de fa­çon di­ver­si­fiée dans un por­te­feuille de va­leurs mo­bi­lières (ac­tions fran­çaises, in­ter­na­tio­nales, obli­ga­tions en eu­ros, etc.) pour les OPCVM ou im­mo­bi­lières pour les OPCI. Chaque épar­gnant achète des parts de L’OPC.

> SO­CIÉ­TÉ CI­VILE DE PLA­CE­MENT IM­MO­BI­LIER (SCPI)

So­cié­té qui in­ves­tit l’épargne col­lec­tée au­près d’un grand nombre d’in­ves­tis­seurs dans l’achat et la lo­ca­tion d’im­meubles de lo­ge­ments, lo­caux com­mer­ciaux ou bu­reaux. L’épar­gnant achète des parts de SCPI, ap­pe­lées aus­si pierre-pa­pier. Il per­çoit un re­ve­nu qui évo­lue avec les loyers per­çus. La va­leur de ses parts va­rie sui­vant l’évo­lu­tion de la va­leur du parc im­mo­bi­lier de la SCPI.

> SO­CIÉ­TÉ ANONYME À CA­PI­TAL VA­RIABLE (SI­CAV)

L’une des deux formes ju­ri­diques d’un OPC. Dans ce cas, il est do­té d’une per­son­na­li­té ju­ri­dique. Les si­cav émettent des ac­tions. Tout in­ves­tis­seur de­vient ac­tion­naire de la so­cié­té.

> SO­CIÉ­TÉ DE GES­TION (DE POR­TE­FEUILLE)

Agréée par l’au­to­ri­té des mar­chés fi­nan­ciers (AMF), elle gère des in­ves­tis­se­ments pour le compte de tiers soit in­di­vi­duel­le­ment au tra­vers d’un man­dat de ges­tion, soit col­lec­ti­ve­ment au tra­vers d’un OPC.

> TITRE FI­NAN­CIER

Cette dé­no­mi­na­tion re­groupe les titres de ca­pi­tal (ac­tions), les titres de créance (obli­ga­tions) et les parts de pla­ce­ments col­lec­tifs.

> VA­LEUR MOBILIÈRE

Titre fi­nan­cier émis par une en­tre­prise qui donne ac­cès à une part de son ca­pi­tal ou à un droit sur son pa­tri­moine. Exemples : ac­tions, obli­ga­tions, parts de pla­ce­ments col­lec­tifs (OPC, fonds et si­cav), bons, cer­ti­fi­cats, etc.

Elle s’achète et se vend sans être né­ces­sai­re­ment co­tée en Bourse.

> VO­LA­TI­LI­TÉ

Am­pli­tude de va­ria­tion de la va­leur d’un titre, d’un fonds, d’un mar­ché ou d’un in­dice sur une pé­riode don­née.

> WARRANT OU BON D’OP­TION

Va­leur mobilière spé­cu­la­tive com­plexe et ris­quée, né­go­ciable en Bourse, qui donne le droit d’ache­ter ou de vendre une va­leur ap­pe­lée sous-ja­cent à un prix connu au dé­part. La va­leur du warrant dé­pend de la va­ria­tion de cours du sous-ja­cent et d’autres pa­ra­mètres, dont sa vo­la­ti­li­té es­ti­mée par le mar­ché et l’ap­proche de sa date d’échéance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.