L’AC­TUA­LI­TÉ QUI VOUS CONCERNE

La ré­forme du bac­ca­lau­réat gé­né­ral et tech­no­lo­gique s’ap­pli­que­ra aux élèves de pre­mière en 2019-2020 et à ceux de ter­mi­nale en 2020-2021.

Dossier Familial - - SOMMAIRE -

nou­velle épreuve vi­sant à ap­prendre aux élèves à s’ex­pri­mer dans un fran­çais cor­rect. Elle re­pose sur la pré­sen­ta­tion d’un pro­jet pré­pa­ré, dès la classe de pre­mière, par l’élève.

D’une du­rée de vingt mi­nutes, cet oral se dé­rou­le­ra en deux par­ties : la pré­sen­ta­tion du pro­jet, ados­sé à une ou à deux dis­ci­plines de spé­cia­li­té choi­sies par l’élève ; un échange à par­tir de ce pro­jet per­met­tant d’éva­luer la ca­pa­ci­té d’ana­lyse de l’élève en mo­bi­li­sant ses connais­sances, no­tam­ment scien­ti­fiques et his­to­riques. Le ju­ry se­ra com­po­sé de trois per­sonnes.

CONTRÔLE CONTI­NU

Le fu­tur exa­men com­por­te­ra une part de contrôle conti­nu en pre­mière et en ter­mi­nale, qui comp­te­ra pour 40 % de la note fi­nale, avec une prise en compte des bul­le­tins sco­laires pour 10 %.

ÉPREUVES FI­NALES

L’épreuve an­ti­ci­pée de fran­çais (écrit, oral) se dé­rou­le­ra, comme au­jourd’hui, en fin de pre­mière. Nou­veau : chaque ly­céen pré­sen­te­ra quatre épreuves en ter­mi­nale, soit deux épreuves écrites por­tant sur les dis­ci­plines de spé­cia­li­té, qui au­ront lieu au prin­temps, et deux épreuves se dé­rou­lant fin juin : l’écrit de phi­lo­so­phie et un oral. Toutes ces épreuves comp­te­ront pour 60 % de la note fi­nale.

UN NOU­VEAU LY­CÉE

Le ly­cée pro­pose trois types d’en­sei­gne­ments en vue de pré­pa­rer au nou­veau bac­ca­lau­réat : – un socle de culture com­mune ;

– des dis­ci­plines de spé­cia­li­té choi­sies par l’élève ;

– un temps d’aide à l’orien­ta­tion.

Il n’y au­ra plus de sé­ries dans la voie gé­né­rale, mais des par­cours choi­sis par chaque ly­céen. La voie tech­no­lo­gique conserve son or­ga­ni­sa­tion ac­tuelle en sé­ries.

Les pro­grammes d’en­sei­gne­ment se­ront re­vus pour les classes de pre­mière et de ter­mi­nale, dès la ren­trée 2019.

S’y ajou­te­ront des en­sei­gne­ments nou­veaux : hu­ma­ni­tés scien­ti­fiques et nu­mé­riques ; his­toire-géo­gra­phie ; géo­po­li­tique et sciences po­li­tiques ; sciences in­for­ma­tiques et nu­mé­riques.

CA­LEN­DRIER DE LA RÉ­FORME

> En 2018-2019 pour les élèves de se­conde, trois nou­veau­tés : un test nu­mé­rique en dé­but d’an­née pour connaître leur ni­veau en fran­çais et en ma­thé­ma­tiques ; un ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé, toute l’an­née, axé sur la maî­trise de l’ex­pres­sion écrite et orale (2 heures par se­maine) ; une aide à l’orien­ta­tion

(54 heures par an).

> En 2019-2020 pour les élèves de pre­mière : choix de trois dis­ci­plines de spé­cia­li­té ; in­tro­duc­tion du contrôle conti­nu ; épreuve an­ti­ci­pée de fran­çais (écrit, oral), fin juin.

> En 2020-2021 pour les élèves de ter­mi­nale : ap­pro­fon­dis­se­ment de deux dis­ci­plines de spé­cia­li­té ; deux épreuves sur ces dis­ci­plines après les va­cances de prin­temps ; épreuve de phi­lo­so­phie et oral, fin juin.

Exa­men du bac­ca­lau­réat au ly­cée Cle­men­ceau de Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.