Des va­cances en cam­ping-car

CE MODE DE TRANS­PORT ET D’HÉ­BER­GE­MENT SE­RAIT BON MAR­CHÉ. MAIS TOUT COMPTE FAIT, CE N’EST PAS SI SÛR.

Dossier Familial - - SOMMAIRE - Par Chan­tal Mas­son

LOUER LE VÉ­HI­CULE

Cette op­tion s’im­pose aux cam­ping-ca­ristes oc­ca­sion­nels et aux fu­turs ache­teurs vou­lant tes­ter leur ap­ti­tude à le conduire et à vivre avec six per­sonnes (au plus) dans quelques mètres car­rés. Les ta­rifs dé­butent à 70 eu­ros par jour en basse sai­son, et ils sont plus éle­vés chez les loueurs pro­fes­sion­nels qu’entre par­ti­cu­liers (Wi­ki­cam­pers.fr, par exemple).

ACHE­TER NEUF OU D’OC­CA­SION

Pour du neuf, comp­tez entre 35 000 et

200 000 eu­ros, voire plus, se­lon le standing et la taille, avec une dé­cote ra­pide, com­pa­rable à celle d’une voi­ture. Pour un vé­hi­cule d’oc­ca­sion, le bud­get va­rie le plus sou­vent entre 10 000 et 25 000 eu­ros. Les annonces flo­ris­sant sur le mar­ché, vous êtes en po­si­tion de force pour né­go­cier. Quant aux mo­dèles, vous avez le choix : pro­fi­lé très aé­ro­dy­na­mique (moins de consom­ma­tion de car­bu­rant) ; ca­pu­cine, do­té d’un cou­chage au-des­sus de la ca­bine du conduc­teur (forte prise au vent, et donc consom­ma­tion plus im­por­tante) ; in­té­gral, plus luxueux ; four­gon amé­na­gé, au confort plus rus­tique (type Com­bi Volks­wa­gen).

AJOU­TER LE STA­TION­NE­MENT

Les cam­ping-cars se garent en prin­cipe sur les mêmes em­pla­ce­ments que les au­to­mo­biles. Ce­pen­dant, de nom­breuses com­munes, sou­cieuses de pré­ser­ver leur pa­tri­moine, li­mitent leur sta­tion­ne­ment par ar­rê­té, ce qui oblige à les par­quer sur des aires ré­ser­vées, équi­pées de bran­che­ments élec­triques, d’un point de ra­vi­taille­ment en eau et d’une pla­te­forme de vi­dange des eaux usées. Comp­tez alors 3 à 10 eu­ros par jour, contre 35 eu­ros en moyenne par jour pour une place en cam­ping « classique », toutes étoiles confon­dues.

Autre so­lu­tion : de­man­der l’au­to­ri­sa­tion au pro­prié­taire d’un ter­rain (fer­mier, vi­ti­cul­teur…) d’y sta­tion­ner quelques nuits (adresses sur France-pas­sion.com). Coût : 1 à 2 eu­ros par jour.

AT­TEN­TION AUX FRAIS AN­NEXES

Bud­gé­ti­sez l’as­su­rance du vé­hi­cule (par exemple, 350 eu­ros par an avec un bo­nus maxi­mum), les dé­penses de car­bu­rant, plus éle­vées que pour une voi­ture, les péages au­to­rou­tiers, jus­qu’à plus de 50 % plus chers (classe 2 ou classe 3 se­lon l’en­com­bre­ment du vé­hi­cule, au lieu de la classe 1 pour une voi­ture de tou­risme), le sto­ckage en hi­ver (en­vi­ron

300 eu­ros) et, éven­tuel­le­ment, la co­ti­sa­tion an­nuelle à France Pas­sion (30 eu­ros) et celle de la Fé­dé­ra­tion des cam­peurs, ca­ra­va­niers et cam­ping-ca­ristes (24,20 eu­ros) pour re­ce­voir le guide Stop ac­cueil cam­ping-car.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.