La ré­forme de l’épargne re­traite

Le 3 mai der­nier, Bruno Le Maire, mi­nistre de l’éco­no­mie et des Fi­nances, a an­non­cé plu­sieurs me­sures vi­sant à do­per l’épargne re­traite. En voi­ci une sé­lec­tion.

Dossier Familial - - L’ACTU -

Mise en oeuvre de la por­ta­bi­li­té de quatre pro­duits (PERP, Per­co, ar­ticle 83, Ma­de­lin), afin de fa­ci­li­ter les trans­ferts d’épargne entre pla­ce­ments.

Pos­si­bi­li­té de sor­tir son épargne en ca­pi­tal, quel que soit le pro­duit. Au­jourd’hui, la sor­tie en ca­pi­tal est li­mi­tée à 20 % pour les PERP et im­pos­sible pour les contrats Ma­de­lin. Ce­pen­dant, le choix de la sor­tie en rente se­ra plus avan­ta­geux fis­ca­le­ment, grâce un abat­te­ment de 10 %.

Dé­duc­tion du re­ve­nu im­po­sable de l’in­té­gra­li­té des ver­se­ments vo­lon­taires, dans la li­mite des pla­fonds exis­tants (30 000 eu­ros par an pour un PERP, par exemple).

Au­to­ri­sa­tion de dé­blo­quer de ma­nière an­ti­ci­pée son épargne, quel que soit le pro­duit, en vue d’ache­ter sa ré­si­dence prin­ci­pale. Au­jourd’hui, seul le Per­co le per­met.

Ces me­sures se­ront ins­crites dans le plan d’ac­tion pour la crois­sance et la trans­for­ma­tion des en­tre­prises (le pro­jet de loi Pacte n’est pas en­core pu­blié au mo­ment où nous im­pri­mons).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.