Dé­cryp­ter son re­le­vé de si­tua­tion in­di­vi­duelle ......

Ce do­cu­ment, dé­li­vré par cour­rier pos­tal dès l’an­née de vos 35 ans, ré­ca­pi­tule les droits que vous avez dé­jà ac­quis au­près des ré­gimes de base et com­plé­men­taires aux­quels vous avez co­ti­sé. Re­trace-t-il fi­dè­le­ment votre car­rière ? Vos droits sont-ils as­sur

Dossier Familial - - SOMMAIRE - Par Laurence Ol­li­vier

QUI LE RE­ÇOIT ?

Votre pre­mier re­le­vé de si­tua­tion in­di­vi­duelle (RSI) au for­mat pa­pier vous se­ra adres­sé par cour­rier pos­tal, en prin­cipe d’ici la fin de l’an­née, si vous êtes né en 1983. Si vous avez dé­jà fran­chi les 36 ans et que vous n’avez pas sou­ve­nir d’avoir re­çu le do­cu­ment en ques­tion, pas de pa­nique, vous pour­rez le re­trou­ver sur le site In­fo-re­traite.fr, après vous y être préa­la­ble­ment ins­crit (voir en­ca­dré). Il vous se­ra à nou­veau en­voyé à vos 40 ans, puis ré­gu­liè­re­ment tous les cinq ans, jus­qu’à la ces­sa­tion de votre ac­ti­vi­té.

QUI L’EN­VOIE ?

Le grou­pe­ment d’in­té­rêt pu­blic In­fo-re­traite réunit les trente-six or­ga­nismes de re­traite obli­ga­toires qui existent en France. C’est l’in­té­rêt de ce do­cu­ment : que vous ayez été jus­qu’ici sa­la­rié, fonc­tion­naire, com­mer­çant, pro­fes­sion li­bé­rale, agent de la SNCF ou de la Banque de France… ou tout ce­la suc­ces­si­ve­ment, l’in­té­gra­li­té de votre car­rière y est re­tra­cée. Tous les droits ac­quis au­près des dif­fé­rents ré­gimes de re­traite de base (Cnav, MSA, Sé­cu­ri­té so­ciale des in­dé­pen­dants…) et com­plé­men­taires (Agirc, Arr­co, Ir­can­tec, Ci­pav…) y sont ins­crits.

QUE CONTIENT-IL ?

Pas­sé la lettre d’ac­com­pa­gne­ment, chaque as­su­ré re­çoit une page de syn­thèse qui re­cense tous les droits à la re­traite connus ac­quis au­près des dif­fé­rents ré­gimes (or­ga­ni­sés au sein d’un in­ter­ré­gime). En­suite, plu­sieurs feuillets dé­taillent ces droits, ré­gime par ré­gime.

COMMENT LE LIRE ?

Ce re­le­vé vous donne un aper­çu chro­no­lo­gique de toute votre car­rière. Le lire at­ten­ti­ve­ment per­met de pis­ter d’éven­tuelles er­reurs qui, à terme, pour­raient vous faire perdre quelque mil­liers d’eu­ros une fois à la re­traite ! Pour ce faire, fa­mi­lia­ri­sez-vous avec les termes tech­niques de la re­traite et sa­chez où exer­cer votre vi­gi­lance pour pou­voir de­man­der rec­ti­fi­ca­tion ou le com­plé­ter, le mo­ment ve­nu. Ex­pli­ca­tions par nos ex­perts du re­le­vé de si­tua­tion in­di­vi­duelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.