LES AIDES SO­CIALES

Dossier Familial - - VIE PERSO -

Se re­trou­ver seul après un dé­cès ou une rup­ture peut « per­mettre de de­ve­nir éli­gible au bé­né­fice de cer­taines pres­ta­tions, alors que l’on n’y avait pas droit au­pa­ra­vant. Les aides so­ciales, c’est im­por­tant de le sou­li­gner, bé­né­fi­cient aux per­sonnes ayant été ma­riées et aux per­sonnes au­pa­ra­vant pac­sées ou en

concu­bi­nage », in­dique Ch­ris­tine Pas­sagne, conseillère tech­nique au­près de la fé­dé­ra­tion na­tio­nale des Centres na­tio­naux d’in­for­ma­tion sur les droits des femmes et des fa­milles (CNIDFF, In­fo­femmes.com). Glo­ba­le­ment, il existe quatre ca­té­go­ries d’aides. Si vous avez peu ou pas de re­ve­nus, vous pou­vez peu­têtre bé­né­fi­cier du RSA (re­ve­nu de so­li­da­ri­té ac­tive) ou de L’ASS (al­lo­ca­tion de so­li­da­ri­té spé­ci­fique) at­tri­buée par Pôle em­ploi dès lors que vos droits à in­dem­ni­sa­tion chô­mage sont épui­sés. Pour les plus de 65 ans, c’est L’ASPA (al­lo­ca­tion de so­li­da­ri­té aux per­sonnes âgées) qui prend le re­lais. Si vous avez au moins un en­fant à charge, vous pou­vez per­ce­voir L’ASF (al­lo­ca­tion de sou­tien fa­mi­lial) ou, avec un en­fant de moins de 3 ans, l’al­lo­ca­tion de base de la PAJE (pres­ta­tion d’ac­cueil du jeune en­fant), sa­chant que ces deux pres­ta­tions sont ver­sées par la CAF ou la MSA. Cô­té lo­ge­ment, il existe plu­sieurs aides pour les lo­ca­taires ou les ac­cé­dants à la pro­prié­té. En­fin, cô­té cou­ver­ture san­té, pour bé­né­fi­cier d’une mu­tuelle en com­plé­ment de la prise en charge de la Sé­cu­ri­té so­ciale, vous pou­vez soit ac­cé­der gra­tui­te­ment à la CMU-C (cou­ver­ture ma­la­die uni­ver­selle com­plé­men­taire), soit vous voir oc­troyer une aide fi­nan­cière pour payer une as­su­rance com­plé­men­taire san­té (ACS).

f Com­ment sa­voir quoi de­man­der ? Le temps où chaque per­sonne qui a droit à une aide la per­çoit au­to­ma­ti­que­ment sans dé­marche à ac­com­plir n’est pas en­core ar­ri­vé ! Dif­fé­rents or­ga­nismes peuvent vous ai­der à y voir plus clair, tels le centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale (CCAS) proche de chez vous, les centres d’in­for­ma­tion sur les droits des femmes et des fa­milles (CIDFF) ou les lieux d’ac­cueil de l’as­so­cia­tion Dia­logue et so­li­da­ri­té (Dia­lo­gueet­so­li­da­rite.as­so.fr). Vous pou­vez aus­si éva­luer vos droits sur le site of­fi­ciel Mes-aides.gouv.fr. En­fin, nombre de si­mu­la­tions et de dé­marches peuvent être ef­fec­tuées en ligne sur Caf.fr ou sur Msa.fr.

Des re­ve­nus di­mi­nués peuvent vous ou­vrir droit à cer­taines al­lo­ca­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.