VOUS AVEZ EN­VIE DE CHAN­GE­MENT

Dossier Familial - - VIE PRO -

« Vou­loir chan­ger d’en­tre­prise est ris­qué après 55 ans. Et en­core plus après 58-59 ans », pré­vient Tris­tan de Feuilhade. Sur le mar­ché du tra­vail, les pré­ju­gés à l’en­contre des se­niors res­tent vi­vaces. « Il faut être à même de va­lo­ri­ser ses com­pé­tences mé­tier et son sa­voi­rêtre, tels que sa ma­tu­ri­té pro­fes­sion­nelle et son adap­ta­bi­li­té. Aus­si, il peut être in­té­res­sant d’en­vi­sa­ger sa vie pro­fes­sion­nelle dif­fé­rem­ment, quitte à bais­ser ses pré­ten­tions sa­la­riales », conseille Maud Cho­leau.

f Bien ci­bler ses can­di­da­tures. Les so­cié­tés qui af­fichent une po­li­tique vo­lon­ta­riste d’em­ploi des se­niors sont rares. Tris­tan de Feuilhade conseille de « plu­tôt ci­bler les grosses PME en crois­sance, et pas les grandes en­tre­prises qui re­crutent ra­re­ment des se­niors en CDI ». Les en­tre­prises de temps par­ta­gé, plu­tôt pour les pro­fils cadres, et les grou­pe­ments d’em­ployeurs, per­met­tant d’être sa­la­rié par plu­sieurs en­tre­prises, sont éga­le­ment ré­pu­tés avoir une po­li­tique plus fa­vo­rable au re­cru­te­ment de pro­fils se­niors.

f Créer son en­tre­prise. La so­lu­tion semble in­té­res­sante pour créer son propre em­ploi et maî­tri­ser le mo­ment de son dé­part à la re­traite. D’au­tant que dans ce cas, l’âge ne consti­tue pas, a prio­ri, un han­di­cap. « Mais il ne faut pas sous-es­ti­mer la dif­fi­cul­té, no­tam­ment au ni­veau com­mer­cial : il n’est pas évident de sa­voir vendre son idée et d’être son propre ma­na­ger quand on a der­rière soi une longue car­rière de sa­la­rié », aver­tit Tris­tan de Feuilhade. L’ac­com­pa­gne­ment est donc un fac­teur clé de réus­site. Ren­sei­gnez­vous au­près des ré­seaux d’aide à la créa­tion d’en­tre­prise, comme Ini­tia­tive France et son pro­gramme «+45 » dé­dié aux se­niors. En fonc­tion de votre pro­jet et de votre pro­fil, vous pou­vez aus­si en­vi­sa­ger des op­tions comme la fran­chise, qui per­met de s’ap­puyer sur une marque et un ré­seau, ou le por­tage sa­la­rial, of­frant la sé­cu­ri­té d’un sta­tut de sa­la­rié.

Les se­niors par­tagent leur ex­pé­rience.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.