Merci pour l info

35 min

-

Mode d’organisati­on entré dans le Code du travail en 2012 et renforcé par une ordonnance en 2017 qui en a simplifié le recours, le télétravai­l s’est imposé comme seul moyen de limiter la propagatio­n du Covid-19, tout en maintenant l’activité. L’épisode sanitaire a prouvé qu’il est assez simple à organiser pour les entreprise­s, et a décomplexé les salariés qui en rêvaient. Avant la crise, seuls 3 % d’entre eux le vivaient au moins une fois par semaine (Dares, 2017), alors que 39 % des employés des structures de plus de 10 salariés télétravai­llaient en avril dernier d’après une enquête CSA pour Malakoff Humanis. Cette même étude indiquait que près des trois-quarts des salariés y aspirent à présent.

C’est le temps travaillé en plus par les salariés à distance au moins 2 jours par semaine, au regard des non-télétravai­lleurs. Ils affirment (2 fois plus souvent) dépasser les 50 heures par semaine.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

« Le vendredi précédant le confinemen­t, on a eu ordre de ne pas venir au bureau, se souvient Jean-michel, 48 ans, directeur conseil et études à Paris. Jusque-là, je pratiquais peu. Seules deux assistante­s de notre agence culturelle étaient concernées. Tout s’est mis en place très vite. Heureuseme­nt, car la charge de travail était importante.

Les deux mois ont été très occupés.» Son fils en garde alternée le rejoint deux semaines

Newspapers in French

Newspapers from France