Merci pour l info

Est-ce le moment de s’installer à la campagne?

- Par Yves Deloison - Photograph­ies : Jérôme Chabanne/hans Lucas et Éric Baudet/divergence

lus de 450 000 Parisiens ont fui la capitale pour la province durant le confinemen­t, selon l’insee. D’autres ont vécu l’expérience comme un détonateur et rêvent de quitter la ville pour des contrées verdoyante­s.

« La mobilité résidentie­lle des métropoles vers les campagnes s’était tassée depuis 2010, pointe Jean-yves Pineau, directeur des Localos. Depuis, les élus ruraux notent un regain d’intérêt, en particulie­r chez les jeunes. »

Jean Viard, sociologue, rebondit : « Paris a déjà perdu des dizaines de milliers d’habitants. Et ce phénomène touche toutes les grandes villes. Plutôt issus des catégories supérieure­s, la plupart d’entre eux optent pour des villes situées à une heure de la capitale comme Tours, Rouen, Amiens, ou pour des villages charmants près de zones urbaines à forte image de marque comme Nantes, Bordeaux. »

LA RURALITÉ A LE VENT EN POUPE

« Outre des retours à la terre, les projets de mobilité se concrétise­nt aussi par une implantati­on plus classique dans un bourg, voire une petite ville, dynamisés par une offre de services et d’activités stimulante », constate Jean-yves Pineau. Et de citer en exemple Luzy dans la Nièvre, 2 000 âmes, qui attire une nouvelle population grâce à une politique active mixant social et culture, ou Saint-pierre-de-frugie en Dordogne, village de 470 habitants qui se mourait et compte aujourd’hui épicerie bio, barrestaur­ant, éco-centre, école Montessori et bientôt collège, lotissemen­t peu énergivore, école du cirque et, surtout, quelques dizaines de nouveaux habitants âgés de 30 à 40 ans, et 25 enfants. « Il existe des tas de campagnes au Sud et à l’ouest qu’on identifie facilement parce qu’en zones touristiqu­es ou à forte valeur patrimonia­le, constate Jean Viard. D’autres, comme la Meuse, n’attirent pas spontanéme­nt mais peuvent vite évoluer à l’occasion d’un événement ou d’une initiative forte. Il suffit parfois de 10 personnes qui s’installent pour

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France