Les 90 ans de l’ar­mée po­pu­laire de li­bé­ra­tion

DSI - - VEILLES STRATÉGIQUES -

Pé­kin a cé­lé­bré les 90 ans de la mise en place de l’ar­mée po­pu­laire de li­bé­ra­tion – à l’époque, dans le Yun­nan – par une pa­rade par­ti­cu­liè­re­ment im­pres­sion­nante te­nue non pas à Pé­kin, mais sur la base de Zhu­rihe, en Mon­go­liein­té­rieure, le 30 juillet. Lar­ge­ment re­layée par la presse, elle s’est te­nue alors que l’ac­tua­li­té mi­li­taire chi­noise était pour le moins dense. Dé­but juillet, le porte-avions Liao­ning et son groupe en­traient ain­si en rade de Hong Kong. Le 1er août, la base chi­noise de Dji­bou­ti – la pre­mière outre-mer – était quant à elle inau­gu­rée. Tou­jours du­rant l’été, la ma­rine chi­noise a tran­si­té – c’est une pre­mière – par la Manche et la mer du Nord afin de me­ner des exer­cices avec la ma­rine russe en Bal­tique. •

L’une des seules nou­veau­tés du dé­fi­lé au­ra été L’ICBM DF-31AG. De plus longue por­tée que le DF-31A, il est sur­tout mir­vé – alors le pre­mier ne l’est pas –, trois charges à gui­dage in­dé­pen­dant étant évo­quées. La Chine ne maî­trise la tech­no­lo­gie des MIRV (Mul­tiple In­de­pen­dant Reen­try Ve­hicles), ob­ser­vée pour la pre­mière fois sur des DF-5B, que de­puis as­sez peu de temps. Ex­té­rieu­re­ment, le DF-31AG bé­né­fi­cie d’un nou­veau vé­hi­cule érec­teur-lan­ceur, plus mo­bile sur des routes non bi­tu­mées. Seize vé­hi­cules ont dé­fi­lé, en plus de huit DF-31A. (© Xin­hua)

Le dé­fi­lé com­por­tait éga­le­ment des DF-26, en­gins de por­tée in­ter­mé­diaire, pré­sents en même quan­ti­té que lors de la pa­rade de sep­tembre 2015 (voir notre ar­ticle dans DSI no 118). Le mis­sile peut être do­té d’une charge conven­tion­nelle ou nu­cléaire et au­rait des ca­pa­ci­tés an­ti­na­vires – qui res­tent ce­pen­dant à dé­mon­trer, comme celles du DF-21D. Il pose un pro­blème évident à la base amé­ri­caine de Guam, en cours de mon­tée en puis­sance et qui bé­né­fi­cie d’une pro­tec­tion an­ti­mis­sile THAAD. (© Xin­hua)

Pré­sen­ta­tion gé­né­rale des ma­té­riels in­cluant un pas­sage de J-10 ac­com­pa­gnés d’un A-50. Des Y-20, Y-8, H-6 et J-20 ont éga­le­ment par­ti­ci­pé au dé­fi­lé, ce qui n’a pas été le cas des ap­pa­reils et sys­tèmes les plus an­ciens. (© Xin­hua)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.