L’évo­lu­tion de l’avia­tion mi­li­taire

DSI - - SALON CONCEPTS - Par Phi­lippe Langloit, char­gé de re­cherche au CAPRI

L’édi­tion 2017 du sa­lon du Bour­get a mar­qué une cer­taine rup­ture. D’une part, les as­pects mi­li­taires ont été plus pré­sents que par le pas­sé. D’autre part, si les pré­cé­dentes édi­tions per­met­taient d’iso­ler des « ten­dances » as­sez nettes dans les pré­oc­cu­pa­tions in­dus­trielles mises en avant, celle-ci pou­vait être qua­li­fiée de « tous azi­muts ».

C’est sous un so­leil de plomb que le sa­lon s’est te­nu, ré­ser­vant quelques bonnes sur­prises à ses vi­si­teurs. Ce fut en par­ti­cu­lier le cas sur le sta­tique, où nombre d’ac­teurs du sec­teur étaient pré­sents, mon­trant

sur­tout une di­ver­si­fi­ca­tion : com­pa­ra­ti­ve­ment aux an­nées pré­cé­dentes et vu du tar­mac, ce Bour­get était très in­ter­na­tio­nal. En outre, le sa­lon a sur­tout at­ti­ré l’at­ten­tion par la pre­mière dé­mons­tra­tion en France du F-35 (voir in­fra). D’autres va­laient éga­le­ment la peine, qu’il s’agisse du KC-390 bré­si­lien ou du Hur­kus turc. In fine donc, une ex­cel­lente édi­tion.

Le pas­sage de la Pa­trouille de France marque l’ou­ver­ture du sa­lon. Ce der­nier a éga­le­ment été po­li­ti­que­ment mou­ve­men­té : alors qu’elle était at­ten­due dans les stands, la mi­nistre des Ar­mées, Syl­vie Gou­lard, dé­mis­sion­nait lors de la deuxième jour­née… (© EUCOM)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.