HIS­TO­RIQUE

DSI - - [CH-53K KING STALLION] SPÉCIFICATIONS -

Au mi­lieu des an­nées 2000, L’US Ma­rine Corps cherche à rem­pla­cer ses CH-53E de trans­port lourds (voir DSI no 104). Si­kors­ky pro­pose alors une nou­velle ver­sion, construite à neuf, qui re­prend le de­si­gn gé­né­ral du CH-53. Le pro­gramme est of­fi­ciel­le­ment lan­cé en 2006 et dé­bouche sur un pre­mier vol le 27 oc­tobre 2015 en vue d’une en­trée en ser­vice ini­tiale en 2019. En réa­li­té, le King Stal­lion dif­fère presque to­ta­le­ment de son pré­dé­ces­seur, bien qu’il en conserve les di­men­sions glo­bales. Con­crè­te­ment, la ca­bine est plus large de 30 cm, les ca­ré­nages la­té­raux abri­tant des ré­ser­voirs et le train prin­ci­pal étant plus com­pacts. Ce ré­agen­ce­ment per­met d’em­bar­quer, contrai­re­ment aux ver­sions pré­cé­dentes, deux pa­lettes 463L ou un Hum­vee. Fai­sant un ap­pel mas­sif aux com­po­sites (y com­pris pour le ro­tor, dont la sur­face des pales s’ac­croît), il bé­né­fi­cie d’une nou­velle mo­to­ri­sa­tion et d’une nou­velle boîte de trans­mis­sion – le point tra­di­tion­nel­le­ment vul­né­rable des CH-53 – d’une masse de 5,8 t. La pro­pul­sion reste tri­tur­bine et per­met de faire pas­ser la puis­sance to­tale à 16 800 kw contre 9 810 pré­cé­dem­ment. La con­som­ma­tion en car­bu­rant doit ce­pen­dant être ré­duite de 18 %, l’ap­pa­reil conser­vant sa perche de ra­vi­taille­ment en vol.

La concep­tion plus simple des mo­teurs (63 % de pièces en moins) doit fa­ci­li­ter la main­te­nance. Le sur­croît de puis­sance per­met d’aug­men­ter la vi­tesse maxi­male de 37 km/h, mais sur­tout la charge utile, qui passe à 15,9 t (contre 14,5 pré­cé­dem­ment). Il peut tou­jours em­bar­quer 33 sol­dats sur les sièges ra­bat­tables, ou 55 en comp­tant une ban­quette ad­di­tion­nelle. Op­ti­mi­sé pour les opé­ra­tions hot and high, le King Stal­lion est éga­le­ment do­té d’un nou­veau cock­pit, tout écrans. De plus, à terme, c’est le Joint and Al­lied Th­reat Awa­re­ness Sys­tem (JATAS) qui rem­pla­ce­ra L’AAR-47 comme sys­tème de contre-me­sures. Il com­pren­dra des leurres et un la­ser di­rec­tion­nel de­vant contrer les mis­siles à gui­dage in­fra­rouge. Une boule FLIR se­ra éga­le­ment po­si­tion­née sous le nez et ai­dant à la na­vi­ga­tion.

Si le de­si­gn gé­né­ral du CH-53 est conser­vé, il a été fait mas­si­ve­ment ap­pel aux com­po­sites pour le CH-53K. (© US Na­vy)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.