AFRIQUE

DSI - - CONTRE-TERRORISME -

CAMEROUN

05/05: Douze morts dans un at­ten­tat­sui­cide com­mis par deux jeunes-filles dé­gui­sées en ven­deuses am­bu­lantes à Ma­ban­da (nord). Elles se se­raient in­tro­duites dans une mos­quée au même mo­ment que les croyants en fai­sant ex­plo­ser leurs charges. At­ten­tat at­tri­bué à Bo­ko Ha­ram.

LIBYE

18/04 : Se­lon un com­mu­ni­qué de l’ar­mée na­tio­nale li­byenne (ANL), le chef d’état-ma­jor du ma­ré­chal Kha­li­fa Haf­tar, le gé­né­ral Ab­del­ra­zak al­nadhou­ri, a échap­pé à un at­ten­tat à la voi­ture pié­gée à Ben­gha­zi, au pas­sage de son convoi. Un civil a tou­te­fois été tué dans cet at­ten­tat.

02/05 : Qua­torze morts dans deux opé­ra­tions sui­cides qui ont frap­pé le siège de la Haute Com­mis­sion élec­to­rale li­byenne à Tri­po­li, re­ven­di­quées par L’EI.

08/05 : Au moins deux morts dans un at­ten­tat-sui­cide, re­ven­di­qué par L’EI, contre un bar­rage te­nu par L’ANL du ma­ré­chal Kha­li­fa Haf­tar, à 90 km à l’est de Syrte (est).

22/05 : Deux mi­li­taires ont été tués dans un at­ten­tat-sui­cide contre un bar­rage de sécurité si­tué à 60 km au sud de la ville d’aj­da­biya te­nu par L’ANL. 25/05 : Au moins sept morts et une ving­taine de bles­sés dans un at­ten­tat à la voi­ture pié­gée dans le centre de la ville de Ben­gha­zi, contrô­lée par L’ANL. La voi­ture a ex­plo­sé près de l’hô­tel Ti­bes­ti, sur une ave­nue com­mer­ciale où la vie noc­turne est d’ha­bi­tude ani­mée au cours du mois sa­cré du ra­ma­dan. Si l’at­ten­tat n’avait pas été re­ven­di­qué, des res­pon­sables ac­cu­saient des « cel­lules ter­ro­ristes dor­mantes qui veulent en­voyer un mes­sage se­lon le­quel Ben­gha­zi n’est pas sûre ».

12/06 : Un double at­ten­tat-sui­cide a vi­sé des forces du ma­ré­chal Kha­li­fa Haf­tar qui mènent une of­fen­sive contre des mi­lices is­la­mistes et ex­tré­mistes à Der­na (est), tuant plu­sieurs com­bat­tants pro-haf­tar.

MOZAMBIQUE

26/05 : Dix per­sonnes ont été dé­ca­pi­tées dans le nord-est du pays. Cette at­taque est at­tri­buée à une secte de mu­sul­mans ra­di­caux, qui dé­fie les au­to­ri­tés de­puis quelques mois. Ce groupe – Ah­lu Sun­nah Wa-jam­ma – a émer­gé dans deux pro­vinces du nord du pays en 2014 et prône un is­lam ra­di­cal. Même si sa pré­sence est cir­cons­crite, ses at­taques sus­citent une grande in­quié­tude.

NI­GER

05/06 : Trois ka­mi­kazes (deux femmes et un homme) ont tué dix per­sonnes qui s’étaient ras­sem­blées dans une mos­quée de Dif­fa (sud-est) la nuit après avoir rom­pu le jeûne du ra­ma­dan. At­ten­tat at­tri­bué à Bo­ko Ha­ram.

NIGERIA

Pour­suite des at­ten­tats at­tri­bués à Bo­ko Ha­ram mal­gré la lutte an­tid­ji­ha­diste conduite par le pré­sident Mu­ham­ma­du Bu­ha­ri qui en fait une prio­ri­té. Le conflit a fait plus de 20 000 morts et 2,6 mil­lions de dé­pla­cés au Nigeria de­puis 2009.

22/04 : Quatre morts et neuf bles­sés dans un double at­ten­tat-sui­cide com­mis par une femme et un homme à l’in­té­rieur d’une mos­quée de Ba­ma (nord-est) vers 5 h 30 du ma­tin. 01/05 : Au moins 86 morts dans un double at­ten­tat-sui­cide à Mu­bi (nor­dest). Un pre­mier ka­mi­kaze s’est fait ex­plo­ser dans une mos­quée, puis un se­cond, dans un mar­ché à proxi­mi­té, au mo­ment où les fi­dèles s’en­fuyaient. 04/05 : Au moins quatre per­sonnes ont été tuées et neuf autres bles­sées dans des at­ten­tats-sui­cides com­mis par des femmes à Mai­na­ri Shu­wa et Mai­na­ri Ka­nu­ri, si­tués à une quin­zaine de ki­lo­mètres de Mai­du­gu­ri, ca­pi­tale du Bor­no.

SOMALIE

28/04 : Trois hauts res­pon­sables mi­li­taires ont été tués dans un at­ten­tat-sui­cide à Gal­ka­cyo (centre), at­ten­tat re­ven­di­qué par les She­bab.

10/05 : Sept sol­dats so­ma­liens ont été tués dans un at­ten­tat à la bombe contre leur convoi à Wan­la­weyn (sud).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.