Eu­ro­sa­to­ry 2018 - Les nou­veau­tés

Au-de­là des ma­té­riels dé­jà abor­dés sur notre site www.de­fense24.news, le sa­lon Eu­ro­sa­to­ry a vu la pré­sen­ta­tion de plu­sieurs ma­té­riels mé­ri­tant consi­dé­ra­tion.

DSI - - INDUSTRIES DE DÉFENSE - Toutes les pho­tos (© Jh/areion)

OTOKAR TULPAR

Ini­tia­le­ment un vé­hi­cule de com­bat d’in­fan­te­rie, il était pré­sen­té en tant que chas­seur de chars do­té d’une tou­relle CMI de 105 mm. La pré­sence turque était par­ti­cu­liè­re­ment mar­quée sur le sa­lon.

MIS­SILE MMP

Il in­té­grait les gammes de plu­sieurs construc­teurs et si on pou­vait l’ob­ser­ver sur la ver­sion de trans­port de troupes du VBCI ou en pod pour deux mis­siles sous le drone Pa­trol­ler, il était éga­le­ment vi­sible sur la tou­relle IM­PACT (In­te­gra­ted MMP Pre­ci­sion At­tack Com­bat Tur­ret), ici ins­tal­lée sur un Sher­pa.

FNSS PARS

Il était cette fois dé­cli­né en 4 × 4 an­ti­char. Lour­de­ment mo­di­fié com­pa­ra­ti­ve­ment aux 6 × 6 et

8 × 8 éga­le­ment pré­sents sur le sa­lon, il est am­phi­bie sans pré­pa­ra­tion.

Les li­vrai­sons au pro­fit d’an­ka­ra doivent com­men­cer en 2019.

JA­GUAR GRIF­FON

et

ont consi­dé­ra­ble­ment évo­lué, leur de­si­gn étant af­fi­né avec l’ins­tal­la­tion des sys­tèmes liés à leur nu­mé­ri­sa­tion et des cap­teurs de­vant as­su­rer leur conscience si­tua­tion­nelle.

CAP­TEURS Gamme de cap­teurs « aban­don­nés » chez Ber­tin. Ini­tia­le­ment conçus par le sué­dois Exen­sor, ra­che­té en 2017, ils com­binent des sys­tèmes sis­miques, op­tro­niques ou IR. AR-3

Du chi­nois NORINCO, il per­met de com­bi­ner dif­fé­rents types de ro­quettes/mis­siles, de­puis des en­gins de 750 mm jus­qu’aux mis­siles an­ti­na­vires de 370 mm et aux ro­quettes, gui­dées ou non, de 300 mm.

IFV K-21

Le vé­hi­cule sud-co­réen se dé­cline éga­le­ment en chas­seur de chars. Re­le­vant de la classe des 25 t et avec un équi­page de trois per­sonnes, il est do­té d’un ca­non de 105 mm. Sur L’ASCOD, le même type de lo­gique est re­te­nu, mais la tou­relle abrite cette fois un 120 mm.

CV90 MKIV

Il offre plus de mo­bi­li­té avec son mo­teur de

1 000 ch, mais sur­tout une lo­gique de fu­sion des don­nées. La tou­relle peut abri­ter des ca­nons al­lant de 35 à 50 mm, en plus de deux mis­siles Spike-lr. L’en­semble fait pas­ser le poids à 37 t, mais l’en­gin peut tou­jours trans­por­ter huit fan­tas­sins équi­pés.

NGAFV

On en sait un peu plus sur ce vé­hi­cule de­vant rem­pla­cer les Bio­nix sin­ga­pou­riens avec cette ma­quette. Dé­pla­çant jus­qu’à 32,5 t, le vé­hi­cule se­ra lour­de­ment pro­té­gé et pour­ra trans­por­ter huit com­bat­tants en plus des trois membres d’équi­page.

TOPGUN

L’ar­tille­rie était l’une des stars du sa­lon, jusque dans les mu­ni­tions. Si l’ukraine (Kvit­nyk-e) et la Chine (GP155) pré­sen­taient des obus gui­dés par la­ser de 155 mm, IAI pré­sen­tait la fu­sée à cor­rec­tion de tra­jec­toire Topgun.

VBMR-LÉ­GER

De­ve­nu Ser­val, l’en­gin re­çoit sur son toit les sys­tèmes liés à SCOR­PION et pour­ra trans­por­ter jus­qu’à 10 sol­dats équi­pés.

Avec 15 t, c’est en fait le vé­ri­table suc­ces­seur du VAB ; 978 exem­plaires sont pré­vus, avec un pre­mier ré­gi­ment équi­pé dès 2022.

H160 HIL

Le fu­tur Hé­li­co­ptère In­te­rar­mées Lé­ger (HIL) en ver­sion « terre », avec son ca­non de 20 mm, 18 ro­quettes et sa boule op­tro­nique. Éton­nam­ment, la ver­sion « air » de­vrait être do­tée d’une perche de ra­vi­taille­ment en vol – une pre­mière pour un ap­pa­reil aus­si lé­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.