Contre-ter­ro­risme

DSI - - SOMMAIRE -

BEL­GIQUE

29/05 : À Liège, un homme de 31 ans a poi­gnar­dé dans le dos deux po­li­cières au cri de « Al­lah Ak­bar » et s’est em­pa­ré de leurs armes de ser­vice avec les­quelles il les a abat­tues, puis a tué le pas­sa­ger d’une voi­ture, un jeune homme de 22 ans, avant de se re­tran­cher dans un ly­cée et d’être abat­tu par la po­lice. L’homme, Ben­ja­min Her­man, un Belge bien connu des ser­vices de po­lice pour des faits de pe­tite dé­lin­quance et de tra­fic de stu­pé­fiants, était, au mo­ment des faits, en congé pé­ni­ten­tiaire de deux jours. Il se se­rait ra­di­ca­li­sé en pri­son, qu’il de­vait quit­ter en 2020… At­ten­tat re­ven­di­qué dès le len­de­main par l’état is­la­mique (EI) via son agence de pro­pa­gande Amaq.

FRANCE

Dé­but juin, RTL ré­vé­lait que, pour ré­pondre à l’in­quié­tude de la ra­di­ca­li­sa­tion en pri­son et alors qu’une cin­quan­taine d’in­di­vi­dus condam­nés pour ter­ro­risme se­ront re­mis en li­ber­té cette an­née ou l’an pro­chain, le gou­ver­ne­ment tra­vaillait à la créa­tion d’une cel­lule af­fec­tée à leur sur­veillance et qui de­vrait être ef­fec­tive sous peu. Hé­ber­gée au

sein de l’uni­té de co­or­di­na­tion de la lutte an­ti­ter­ro­riste (UCLAT), elle au­ra pour ob­jec­tif de suivre, sur une longue pé­riode et dès leur li­bé­ra­tion, les per­sonnes condam­nées pour ter­ro­risme. Elle fe­ra tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion les dif­fé­rents ser­vices de ren­sei­gne­ments, avec, au pre­mier plan, les membres du ren­sei­gne­ment pé­ni­ten­tiaire.

Cinq at­ten­tats au­raient été dé­joués, se­lon le gou­ver­ne­ment, de­puis le dé­but de l’an­née en France. Mi-juin, deux jeunes hommes, soup­çon­nés de pré­pa­rer une at­taque au nom de L’EI, po­ten­tiel­le­ment contre des ho­mo­sexuels, ont été ar­rê­tés en Seine-et­marne. « C’est la cin­quième fois cette an­née qu’une telle ac­tion pré­ven­tive per­met de dé­jouer un pro­jet d’ac­tion vio­lente », dé­cla­rait le mi­nistre de l’in­té­rieur, Gé­rard Col­lomb, à la suite de l’an­nonce de ces deux in­ter­pel­la­tions. Par­mi ces pro­jets, ce­lui d’un Égyp­tien, in­con­nu des ser­vices et qui pro­je­tait une at­taque à l’ex­plo­sif ou au poi­son, au­rait aus­si été dé­joué en mai.

RUS­SIE

Plu­sieurs at­ten­tats au­raient été dé­joués, se­lon le FSB, le ser­vice de ren­sei­gne­ment russe. L’un dans la ré­gion de Ros­tov le 17/04, où trois membres d’une cel­lule qui ré­pon­daient aux ordres de L’EI ont été ar­rê­tés, l’un d’eux se fai­sant ex­plo­ser en dé­clen­chant un en­gin ex­plo­sif ar­ti­sa­nal au cours de l’in­ter­pel­la­tion. Ils comp­taient lan­cer des at­taques ter­ro­ristes de grande am­pleur avec des armes à feu et des en­gins ex­plo­sifs.

Le 21/04, neuf re­belles qui pré­pa­raient un at­ten­tat ont été tués au Da­gues­tan, an­non­çait le Co­mi­té na­tio­nal an­ti­ter­ro­riste dans un com­mu­ni­qué. Le même jour, se­lon un com­mu­ni­qué ren­du pu­blic par le FSB, un membre pré­su­mé de L’EI a ten­té d’at­ta­quer un bâ­ti­ment ad­mi­nis­tra­tif des au­to­ri­tés de Sta­vro­pol, avant d’être abat­tu. Le 04/05, le FSB an­non­çait avoir in­ter­pel­lé à Ia­ro­slavl (au nord-est de Mos­cou) cinq membres pré­su­més de L’EI qui pré­pa­raient une sé­rie d’at­ten­tats dans le pays. Le 08/05, les ser­vices spé­ciaux au­raient réus­si à neu­tra­li­ser un groupe de ter­ro­ristes qui pré­voyaient un at­ten­tat lors de la ma­ni­fes­ta­tion du Ré­gi­ment im­mor­tel à Mos­cou le 9 mai, jour de com­mé­mo­ra­tion de la vic­toire contre l’al­le­magne na­zie.

Le 20/05 : Deux po­li­ciers et un civil ont été tués dans une at­taque ter­ro­riste com­mise par quatre as­saillants contre une église dans le cen­tre­ville de Groz­ny (Tchét­ché­nie), qui au­raient été abat­tus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.