MOYEN-ORIENT

DSI - - CONTRE-TERRORISME -

IRAK

12/05 : Trois morts dans l’ex­plo­sion d’une bombe pla­cée sous un vé­hi­cule, au sud de Kir­kouk. At­ten­tat re­ven­di­qué par L’EI et qui se­rait lié aux élec­tions lé­gis­la­tives (que l’or­ga­ni­sa­tion ter­ro­riste avait pro­mis de per­tur­ber). 16/05 : Quatre morts et 27 bles­sés au nord de Bag­dad lors­qu’un ka­mi­kaze a dé­clen­ché sa cein­ture d’ex­plo­sifs sous une tente où se trou­vaient des vi­si­teurs ve­nus pré­sen­ter leurs condo­léances aux proches d’un dé­funt.

24/05 : Quatre morts dans un at­ten­tat-sui­cide contre des ca­fés en plein air du nord de Bag­dad, très fré­quen­tés du­rant les nuits du ra­ma­dan, dans un quar­tier à ma­jo­ri­té chiite.

25/05 : L’ex­plo­sion de deux bombes pla­cées près du siège du Par­ti com­mu­niste – al­lié à Mo­q­ta­da al-sa­dr, il est ar­ri­vé en tête aux élec­tions lé­gis­la­tives du 12 mai 2018 – a bles­sé trois per­sonnes. C’est la pre­mière fois qu’un par­ti po­li­tique est vi­sé dans la ca­pi­tale ira­kienne de­puis le lan­ce­ment de la cam­pagne élec­to­rale mi-avril.

SY­RIE

03/05 : Deux morts à Da­na (pro­vince d’id­lib), dans l’ex­plo­sion d’une voi­ture pié­gée de­vant les lo­caux de L’ONG new-yor­kaise In­ter­na­tio­nal Res­cue Com­mit­tee (IRC).

09/05 : Deux morts et 14 bles­sés à Da­mas dans un at­ten­tat à la bombe sur la place Mays­sat (nord-est de la ville) et le tir d’une ro­quette sur le quar­tier po­pu­laire de Mar­jé. Alors que le ré­gime sy­rien mène de­puis la mi-avril une of­fen­sive contre les der­nières poches de L’EI dans le sud de la ca­pi­tale, l’or­ga­ni­sa­tion ter­ro­riste lance de ma­nière spo­ra­dique des ro­quettes contre Da­mas de­puis le dé­but de l’of­fen­sive.

19/05 : Les Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes (FDS) ont an­non­cé avoir ar­rê­té le 19 mai à Ra­q­qa le dji­ha­diste fran­çais Adrien Gui­hal, éga­le­ment connu sous le nom d’abou Ous­sa­ma al-fa­ran­si, l’une des « voix » fran­co­phones de L’EI (c’est no­tam­ment lui qui avait re­ven­di­qué au nom de l’or­ga­ni­sa­tion l’at­ten­tat du 14 juillet 2016 à Nice).

27/05 : Cinq morts et 43 bles­sés dans un at­ten­tat à la voi­ture pié­gée à Id­lib.

Re­cueille­ment après les at­ten­tats de Su­ra­baya en In­do­né­sie. (© Xin­hua)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.