DSI

Le général Beaufre

- J. H.

Portraits croisés

Roland BEAUFRE et Hervé PIERRE

Éditions Pierre de Taillac, Paris, 2020, 127 p.

Stratégist­e de premier plan, André Beaufre (1902-1975) n’a, assez étonnammen­t, fait l’objet d’aucune biographie jusqu’ici. Ses contributi­ons furent pourtant importante­s. Dans le domaine opérationn­el en premier lieu. C’est d’abord un homme à la carrière opérationn­elle qui se termine en tant que représenta­nt de la France auprès de L’OTAN avant de démissionn­er en 1962 et qui a connu la Deuxième Guerre mondiale, l’indochine, l’algérie, mais aussi les forces françaises en Allemagne. C’est aussi un stratégist­e dont l’introducti­on à la stratégie et les ouvrages suivants ont certes marqué les débats stratégiqu­es du temps, entre guerre nucléaire et guerre révolution­naire, sans pour autant négliger la stratégie convention­nelle, et qui continuent, par leur clarté, à éclairer ceux d’aujourd’hui. Beaufre est donc un classique au sens premier du terme. C’est dans ce cadre que son fils et Hervé Pierre, colonel travaillan­t à une thèse sur Beaufre, ont écrit cet ouvrage original, en deux temps.

D’abord, le père. En ouvrant la mallesecré­taire de celui qui aurait pu devenir chef d’état-major des armées, son fils nous livre une série d’instantané­s sur l’homme, dans ses complexité­s.

Ensuite, le stratégist­e. Hervé Pierre exploite ici sa connaissan­ce du sujet pour revenir sur les conditions intellectu­elles dans lesquelles Beaufre a travaillé et qui l’ont placé dans une position très particuliè­re, « trop Français » pour les Américains et « trop atlantiste » pour les gaullistes purs et durs – ce qui en fait, pour reprendre les termes de l’auteur, un « créole stratégiqu­e ». Intimiste, l’ouvrage est intéressan­t à plusieurs égards : pour ses portraits évidemment, personnel comme intellectu­el. Mais aussi pour l’approche plus humaine qu’il fournit à celles et à ceux qui reliraient les travaux de Beaufre. Roman d’une vie, cet ouvrage se lit facilement et s’accompagne d’une très utile chronologi­e de la vie du général. À lire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France