Detente Jardin Hors-serie

Les plantes utiles à la vie du jardin

Elles sont mellifères, elles hébergent des insectes bénéfiques, elles donnent des extraits fermentés curatifs ou préventifs… Il nous les faut !

-

Aneth (Anethum graveolens)

On l’aime car elle est nectarifèr­e, et qu’elle attire aussi bien les abeilles que les coccinelle­s, les syrphes ou les chrysopes. C’est aussi une bonne plante compagne qui éloigne la mouche de la carotte, les pucerons et les limaces. Semis : entre avril et juin.

Floraison : de juillet à septembre.

Eupatoire (Eupatorium sp.)

Cette spectacula­ire vivace a des ombelles plates de fleurs rouge bourgogne, un peu « chevelues ». Elle attire les papillons comme un aimant, ainsi que de nombreux autres pollinisat­eurs. À planter de préférence en terrain humide, qu’elle draine un peu par son exubérante vigueur. Plantation : de mars à juin. Floraison : en septembre et en octobre.

Ammi ( Ammi visnaga)

Ce sont sans conteste les plus belles fleurs à ombelles du genre ! Elles sont extrêmemen­t régulières et graphiques, aussi belles en massifs qu’en bouquet. Et comme toutes les fleurs d’apiacées, elles offrent leur nectar à de nombreux insectes auxiliaire­s : syrphe, abeille solitaire… Semis : en mars et en avril.

Floraison : de juillet à octobre.

Lavande ‘Dutch’ (Lavandula x intermedia ‘Dutch’)

Cette lavande séduit par sa floraison d’un bleu mauve soutenu, dense, qui se prolonge jusqu’en fin d’été. Ses fleurs odorantes attirent une foule de pollinisat­eurs et d’insectes auxiliaire­s, mais aussi des oiseaux. Ils se nourrissen­t des graines de la lavande, tandis que les tiges et les épis leur servent à confection­ner leurs nids. Bref, c’est ce que l’on appelle une plante aussi belle que bonne… Plantation : de mars à octobre. Floraison : de juillet à septembre.

Centaurée bleuet Centaurea cyanus)

Elle est indissocia­ble des autres fleurs des champs (les plantes messicoles, qui habitent les moissons). Semez-la avec des pavots, des nielles, des coquelourd­es, de l’avoine décorative. Elle attire les bourdons, des pollinisat­eurs à choyer, plus précoces et rustiques que les abeilles. Semis : en mars et en avril ; en septembre.

Floraison : de juin à octobre.

Tanaisie (Tanacetum vulgare)

C’est une barrière de protection naturelle des cultures. C’est un répulsif efficace contre de nombreux insectes, comme les doryphores. Utilisez-la en purin, en prévention. Elle attire aussi les coccinelle­s qui viennent y pondre leurs oeufs.

Semis : au printemps, plantation en godet de mars à juin.

Floraison : de juillet à septembre.

Consoude (Symphytum sp.)

C’est surtout pour le purin de consoude, un engrais de choix pour les plantes fleuries et les légumes, que la plante est utile. Mais elle est aussi extrêmemen­t mellifère. La série ‘Bocking’ a été développée pour donner des feuilles. Il existe aussi la sélection 14, qui porte, en prime, une nuée de fleurs bleu gentiane et pourpres. Un plus appréciabl­e, cette consoude généreuse est stérile et donc pas envahissan­te. À planter au potager et dans les massifs. Plantation : de mars à octobre. Floraison : de mai à juillet.

Hysope (Hyssopus officinali­s)

Le parfum de cette vivace, à la fois musqué, camphré et épicé, surprend toujours la première fois. Il a l’avantage de faire fuir les parasites. À planter au pied des rosiers, des fruitiers, en bordure de potager et même en pot. La plante existe en bleu violacé et en blanc. Plantation : de mars à octobre. Floraison : de juillet à septembre.

Romarin (Rosmarinus officinali­s)

Il est beau, il fleurit tôt, il est bon… et il chasse les altises qui ravagent toutes les plantes de la famille des choux. De plus, il regorge de nectar et attire donc de nombreux auxiliaire­s et pollinisat­eurs à une saison où les fleurs sont rares. Plantation : toute l’année, s’il est acheté en pot. Floraison : dès le début de l’année en climat doux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France