Detente Jardin Hors-serie

Une rapide petite taille fait refleurir

Sortez le sécateur et la cisaille pour donner un second printemps à bien des végétaux. Une coupe précoce encourage une belle remontée au cours de l’été, surtout s’il est frais.

-

Coupe générale

De tous les végétaux à tailler, ce sont, bien sûr, les rosiers qu’il faut soigner en priorité. Passez les buissons en revue souvent (tous les deux jours si possible) et coupez les roses fanées. Les variétés non remontante­s, comme beaucoup de roses anciennes et les variétés botaniques, n’ont pas besoin de ce nettoyage, bien au contraire : vous vous priveriez du spectacle hivernal des cynorrhodo­ns colorés.

Nettoyez les remontants

Les buddléias et autres arbustes à floraison estivale, comme Amorpha et l’agneau-chaste (ou Vitex), fleurissen­t sans relâche. Retirez les épis fanés pour encourager les suivants à grossir. Vous éviterez aussi que ces plantes prolifique­s (et un peu envahissan­tes) ne se ressèment !

Coupez court la lavande

Raccourcis­sez-la non pas à la base des tiges à fleurs mais en dessous, dans le feuillage. C’est le seul moyen pour ne pas voir les pieds vieillir et se dégarnir en prenant cette drôle d’allure de bonsaï. En plus, cela la fait refleurir encore plus, comme un second printemps.

Ratiboisez les vivaces

Les lupins (photo), les delphinium­s et les ancolies gagneront à subir une « boule à zéro », car beaucoup refleuriss­ent après cette interventi­on. Cela limite le risque d’oïdium tardif sur le feuillage. Pensez à bien les arroser ensuite et à apporter un peu de compost au pied pour encourager la remontée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France