eBike

Porte-vélos Buzzrack

E-Hornet 2 299,90 €

- Par Bertrand Thiébault

Lorsqu’on parle porte-vélos, il y a bien sûr le géant suédois commençant par un T qui vient à l’esprit. Du matériel de qualité à des prix... perchés, de 430 à 840 euros pour un deux places compatible VAE! Le Buzzrack E-Hornet 2 s’affiche, lui, à 299,90 euros, un tarif particuliè­rement doux pour cette marque française – même si ces porte-vélos sont fabriqués à Taiwan –, magie de la vente exclusive en ligne. Ce E-Hornet 2 est bien sûr un modèle compatible VAE avec une charge maxi de 60 kg (soit deux vélos de 30 kg), en fonction toutefois du poids admissible sur le timon. Sur notre exemple, avec 75 kg admis sur timon, la charge maxi est de 55 kg, mais elle peut descendre à 24 kg si le timon n’accepte que 40 kg... Pas de soucis dans notre cas pour emmener deux VTTAE de respective­ment 24 et 21,5 kg, mais il faut au préalable se renseigner auprès du constructe­ur automobile pour cette donnée de timon. Et il est toujours conseillé de retirer les batteries pour alléger la charge.

Chargement facile

Après commande en ligne, le porte-vélos arrive sous quelques jours par transporte­ur (aucun frais de port pour la France et la Belgique), en carton et non monté. Il nous a fallu moins d’une heure pour assembler les éléments avec une notice précise et un outillage de base (tournevis cruciforme, BTR, clé de 10). La qualité d’ensemble, en acier traité peint époxy et pièces en plastique moulé, est de bonne facture. Le système d’accroche sur la boule d’attelage Ø 50 mm reste classique avec une molette de serrage, un levier de verrouilla­ge et fermeture à clé, et s’installe seul sans difficulté avec 16 kg à soulever. Les longerons qui supportent les vélos ont une longueur de 127 cm, de quoi accepter un empattemen­t jusqu’à 134 cm pour un bike en roues de 29”, soit compatible avec la très large majorité des VAE : VTT, urbains, route ou enfants. De plus, les gouttières de roues sont extra-larges acceptant même les fatbikes. Une rampe d’accès est proposée en option (69,90 €), mais on s’en passe aisément pour grimper un VTT sur l’attelage, sans effort, juste en le faisant rouler (ou en mode Walk pour les fainéants !). La barre de séparation entre les deux vélos est imposante, mais ne gêne pas le passage du guidon, et ses bases sont protégées des agressions des pédales par des tubes en plastique. Deux grosses pinces à vis avec serrure de sécurité permettent de maintenir fermement les vélos par le tube supérieur ou le tube de selle jusqu’à des diamètres de 50 mm sans que les vélos ne s’entrechoqu­ent. Ici, le gros top-tube tronconiqu­e du Fantic est pincé sans problème et les mors en plastique souples ne laissent pas de traces sur le cadre. Les sangles d’accroche des roues (système à cliquet) sont elle aussi munies de patins de protection pour épargner les jantes et se clipsent simplement pour assurer l’ensemble. Dommage que Buzzrack n’aie pas prévu plusieurs trous de fixation pour déplacer ces sangles en fonction de l’empattemen­t du vélo. Une sangle de sécurité en toile est fournie pour assurer l’ensemble, mais rien n’a jamais bougé au cours de ce test.

Une bonne stabilité

La stabilité de l’ensemble est très correcte, oscillant légèrement sur des petites routes de campagne bosselées mais imperturba­ble à haute vitesse sur autoroute. L’accès au coffre reste possible, y compris sur un monospace, grâce au système de bascule à 90° facile à actionner via un levier vissant. À manoeuvrer tout de même en douceur une fois chargé, avec un porte-à-faux important et de lourdes contrainte­s sur le système d’attache. Si la qualité d’ensemble est au rendez-vous, la facilité de chargement et d’accroche évidente, la stabilité très correcte à la conduite, la plaque signalétiq­ue à feux intégrés nous semble un peu plus légère. Toutefois, ce plastique assez souple a su résister aux escapades en chemin, mais résistera sans doute moins à un éventuel accrochage ou une manoeuvre ratée. Autre critique, le porte-vélos E-Hornet 2 n’étant pas pliable (seule la barre verticale de maintien s’abaisse), son encombreme­nt est assez important et prend vite de la place au garage. Il existe bien un modèle VAE pliant chez Buzzrack, le E-Scorpion 2, mais à 490 euros… Avec son prix raisonnabl­e de 299,90 euros, ce Buzzrack E-Hornet 2 n’a toutefois pas à rougir face à ses concurrent­s plus haut de gamme.

Porte-vélos 2 places compatible VAE Basculable pour accès au coffre Fixation sur boule d’attelage Ø 50 mm, compatible col-de-cygne et boule détachable Serrures antivols sur boule et pinces Poids et dimensions (mesures eBike) 16,1 kg (LxPxH) 127x67x87 cm (127x94x25 cm replié) Fourni avec éclairage réglementa­ire sur prise 7 broches et porte-plaque Poids maxi admissible 60 kg (2x 30 kg) Empattemen­t maxi 134 cm en roues de 29”, pneus jusqu’à 4” Homologati­on E4 / XP R18-904-4 Contact Buzzrack www.buzzrack.com - Buzzrack est distribué en France par Proakcess : www.proakcess.com

 ??  ?? Le chargement est très aisé sur le E-Hornet 2, même sans la rampe optionnell­e. Deux
VTTAE tiennent sans difficulté et sans s’entrechoqu­er, et le coffre demeure accessible avec la fonction de bascule. La longueur des rails est compatible avec l’empattemen­t des VAE actuels, y compris en roues 29” les pneus jusqu’à 4” de large passent dans les gouttières.
Les larges pinces permettent un bon serrage, y compris sur les gros tubes de cadre. L’encombreme­nt, même avec la barre repliée, reste important pour le rangement au garage.
Le chargement est très aisé sur le E-Hornet 2, même sans la rampe optionnell­e. Deux VTTAE tiennent sans difficulté et sans s’entrechoqu­er, et le coffre demeure accessible avec la fonction de bascule. La longueur des rails est compatible avec l’empattemen­t des VAE actuels, y compris en roues 29” les pneus jusqu’à 4” de large passent dans les gouttières. Les larges pinces permettent un bon serrage, y compris sur les gros tubes de cadre. L’encombreme­nt, même avec la barre repliée, reste important pour le rangement au garage.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France