Lan­ce­ment de l’at­las des bre­vets, ou­til d’ana­lyse de la re­cherche et de l’in­no­va­tion en France

L’at­las des bre­vets couvre l’ac­ti­vi­té des in­ven­teurs fran­çais et des dé­po­sants à l’ori­gine des de­mandes de bre­vet pu­bliées par la voie na­tio­nale ou eu­ro­péenne. Il re­pose sur la base de don­nées de l’IN­PI et sur celle de l’Of­fice eu­ro­péen des bre­vets (OEB).

Electronique S - - Stratégie Gérer -

Le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion na­tio­nale, de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la Re­cherche et l’IN­PI (Ins­ti­tut na­tio­nal de la pro­prié­té in­dus­trielle) ont lan­cé en par­te­na­riat un ou­til bap­ti­sé « l’at­las des bre­vets ». Ob­jec­tif de l’ou­til : mettre à dis­po­si­tion du grand pu­blic des in­for­ma­tions sur l’ac­ti­vi­té de re­cherche et d’in­no­va­tion en France grâce à une ana­lyse ter­ri­to­riale du nombre de bre­vets. L’at­las des bre­vets couvre l’ac­ti­vi­té des in­ven­teurs fran­çais et des dé­po­sants à l’ori­gine des de­mandes de bre­vet pu­bliées par la voie na­tio­nale ou par la voie eu­ro­péenne. Ce tra­vail re­pose sur la base de don­nées de l’IN­PI, en­ri­chie des de­mandes de bre­vets dé­po­sées par la voie eu­ro­péenne à l’Of­fice eu­ro­péen des bre­vets (OEB).

Ac­tua­li­sa­tion an­nuelle

I l pro­pose pour ce­la un en­semble d’in­di­ca­teurs géo­lo­ca­li­sés et de gra­phiques in­ter­ac­tifs per­met­tant de ca­rac­té­ri­ser les ter­ri­toires au tra­vers de leur pro­duc­tion de bre­vets (nombre de bre­vets, de dé­po­sants pu­blics et pri­vés) ; des in­di­ca­teurs sur les in­ven­teurs dif­fé­ren­ciés femmes-hommes; des ré­par­ti­tions tech­no­lo­giques par grands do­maines et do­maines émer­gents ; des re­pré­sen­ta­tions car­to­gra­phiques (près de 150 cartes na­tio­nales ou ré­gio­nales ca­rac­té­risent la pro­duc­tion tech­no­lo­gique lo­cale d’un en­semble géo­gra­phique al­lant de la com­mune à la France en­tière, iden­ti­fiant ain­si les forces des dif­fé­rents ter­ri­toires); en­fin, un his­to­rique de 2003 à 2015. L’at­las se­ra ac­tua­li­sé se­lon un rythme an­nuel. Adap­té aux mo­biles, ta­blettes et or­di­na­teurs, le site Web de l’at­las des bre­vets pro­pose une ex­plo­ra­tion in­ter­ac­tive de l’in­for­ma­tion et de nom­breuses fonc­tion­na­li­tés: mo­teur de re­cherche, bi­blio­thèque de cartes té­lé­char­geables et in­té­grables, gra­phiques in­ter­ac­tifs, ac­cès à l’en­semble des don­nées pro­po­sées en open da­ta. Il se­ra com­plé­té par une pu­bli­ca­tion pa­pier à pa­raître en 2017.

JACQUES MAROUANI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.